Le Cabrillo National Monument se situe à l’extrême sud de la péninsule de Point Loma à San Diego. Le monument commémore le 28 septembre 1542, date à laquelle l’expédition européenne menée par Juan Rodrigez Cabrillo foule le sol de la côte ouest américaine. La première fois que les européens ont mis un pied en Californie, c’était ici, dans cette baie. Entre visite historique, sensation de bout du monde et panoramas spectaculaires, le Cabrillo National Monument est un incontournable de toute visite de San Diego.
Cabrillo memorial Drive
Cabrillo National Monument se situe à l’extrême sud de la péninsule de Point Loma, à l’ouest de San Diego. Avant l’entrée dans le parc, la route vers la pointe traverse un immense cimetière militaire de 30 hectars. La vue sur la baie depuis la route est déjà impressionnante. Après avoir payé l’entrée du parc, on se gare sur le parking du visitor center. Il n’est d’ailleurs pas inutile de visiter ce dernier qui fournit de bonnes informations, un joli panorama sur la ville et tout un tas de cartes postales et autres babioles kitsch à offrir.
INFOS PRATIQUES
Tlj. 9h00 – 17h00
5$/véhicule
3$/piéton ou cycliste
Pass AMERICA THE BEAUTIFUL accepté
(en vente à l’entrée du parc)
Plus d’infos sur la parc par là
OLD POINT LOMA LIGHTHOUSE
Depuis les hauteurs du parc, la vue impressionnante sur la baie et le vent qui l’accompagne nous ébouriffent. En suivant le chemin balisé, nous rejoignons le Old Point Loma Lighthouse. Construit en 1854, sur un promontoire de 129 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare s’est en réalité avéré peu utile en raison de l’épais brouillard commun dans cette baie. Il ne fonctionnera que jusqu’en 1891 et accueillera par la suite que de simples visiteurs.
WHALE OVERLOOK
Un peu plus au sud vers la pointe, la balade se poursuit jusqu’au Whale Overlook, un point stratégique d’observation de la migration des baleines. C’est le meilleur spot de la côte pour apercevoir des cétacés. Entre décembre et février, c’est l’autoroute dans cette portion du Pacifique. Les baleines descendent des eaux froides du nord par dizaines en direction des eaux plus chaudes du sud de la Basse-Californie, au Mexique.

POINT LOMA TIDE POOLS & CABRILLO SEA CAVE
La descente en voiture vers le Pacifique sur la Cabrillo Road offre un panorama sublime en fin d’après-midi. A marée basse, des piscines naturelles se forment tout le long de la côte. L’ocacsion idéale pour se dégourdir les jambes en observant la faune et la flore marine locale. Les piscines naturelles sont bien visibles entre deux heures avant et deux heures après la marée basse. Le lieu est très apprécié des touristes, il peut donc être difficile de s’y garer. Plusieurs parkings beaucoup moins fréquentés sont disponibles en continuant la route sur Cabrillo Road le long de la côte.
INFOS PRATIQUES
Accès aux piscines naturelles jusqu’à 16h30
Meilleure période:
A marée basse,
en fin d’automne et en hiver
Bottes et ciré recommandés
Plus d’infos par là


