L‘Algarve est la région la plus au sud du Portugal. Le soleil y brille presque toute l’année et il y fait rarement moins de 10°C. Connue pour ses plages et son farniente, l’Algarve n’en reste pas moins une destination de choix pour les amoureux de nature et de vieilles pierres. Nous avons découvert cette belle région lors d’un joyeux roadtrip d’est en ouest au court d’un long weekend de novembre. Allez, viens, on t’embarque sur les routes d’Algarve.
1 · CASTRO MARIM & PRAIA DE MONTE GORDO
La première étape de ce roadtrip est la petite ville médiévale de Castro Marim, à l’extrême sud-est du Portugal. Depuis les ruines de son château fort, on a une vue plongeante sur les voisins espagnols, de l’autre côté de la Reserva Natural do Sapal de Castro Marim. Cette réserve naturelle est la plus ancienne du Portugal et couvre les marais et marais salants qui bordent le Rio Guadiana. Paysages à tomber en fin d’après-midi!

Reserva Natural do Sapal de Castro Marim

Coucher de soleil sur Castro Marim
En manque de mer, on a décidé de poursuivre notre route en longeant la mer et s’arrêter pour admirer le coucher de soleil sur une plage. Celle de Monte Gordo a été l’élue. Et là, on peut dire qu’on n’a pas été déçu par le spectacle: du sable fin, des transats, des parasols, un superbe coucher de soleil… et un cours de zumba en plein air pour retraités avec musique à toutes blindes et collants fluo. SU-BLI-ME!

Coucher de soleil sur la plage de Monte Gordo
2 · CACELA VELHA
Gros gros coup de ♥ pour ce petit village, ses jolies maisons blanches, ses rues pavées, ses jardins colorés et sa vue de malade sur la mer. En novembre, il n’y a pas foule à Cacela Velha, mais en haute saison, ce n’est pas la même histoire. Privilégie le matin ou la fin d’après-midi pour éviter les hordes de touristes et profiter du décor, et pour que le spectacle soit à son comble, essaie de cibler la marée haute.
3 · TAVIRA & PRAIA DO BARRIL
La ville de Tavira est une ville pleine de cachet où il fait bon vivre. Dans son charmant centre historique aux rues pavées, on y trouve bon nombre de restos, cafés et autres hôtels. Idéal pour y installer son QG.
A quelques kilomètres du centre-ville, l’île de Tavira offre un spot idéal pour profiter de ses belles plages. Il parait que parmis les îles sablonneuses du Parque Natural de Ria Formosa, l’île de Tavira est l’une des plus belles. Praia do Barril, l’une des plages de l’île, a un côté très original: après s’être garé au bord de la route à Pedras del Rei, on franchit, à pieds, l’étroit pont pour rejoindre l’île puis on marche sur 1,5km jusqu’à la plage. Les moins sportifs sauteront dans le train en bois pour parcourir la distance. Au bout du chemin, on tombe sur un ancien village de pêcheur reconverti en centre de vacances et sur une belle plage de sable fin.
4 · SILVES
Silves est l’une des plus jolies villes d’Algarve. Son château de grès rouge et ses ruelles pavées en font un véritable havre de paix. En novembre, la ville est calme, c’est l’idéal pour circuler et se garer facilement dans les ruelles.
5 · CABO DE SÃO VICENTE
Le cabo de São Vicente se situe à l’extrême sud-ouest de l’Europe et représente la dernière terre que regardaient les navigateurs portugais avant de se lancer vers l’inconnu. Du haut de ses falaises, le panorama est étourdissant. A voir sans hésiter en fin de journée.
6 · FORTERESSE DE SAGRES
L’impressionante forteresse de Sagres offre une vue incroyable sur les falaises et la côte jusqu’au Cabo de São Vicente. On a adoré se promener sur le promontoire et admirer un coucher de soleil de fou, observer [et saouler] les pêcheurs et faire les malins dans le labyrinthe de Pancho Guedes.
7 · LAGOS
Lagos est une ville touristique – même en novembre – mais très agréable. Les rues pavées de la vieille ville regorge de bonnes adresses de bars et restos. La bonne adresse du diner c’est le Restaurante Alkibir recommandé par nos hôtes dont on parle ici. On y est vraiment très bien accueilli et on y mange la pêche du jour dans une ambiance conviviale.
8 · PRAIA DA BORDEIRA
Praia da Bordeira est une plage de surf renommée de la côte ouest de l’Algarve à proximité du bourg de Carrapateira. Tout comme Praia do Amado, un peu plus au sud, Praia da Bordeira est surfable toute l’année!
9 · ODECEIXE
Odeceixe est un joli petit village du nord-ouest de l’Algarve, à la frontière avec l’Alentejo. Perché dans les montagnes, il a un cachet dingue avec ses jolies maisons blanchies à la chaux. Au mois de novembre, le coin est calme… très très calme. Nous avons donc poursuivi jusqu’à Praia de Odeceixe, à 3,5km du village pour trouver âme qui vive. Malheureusement sans grand succès mis à part quelques surfeurs.
Si tu as un peu de temps, une jolie rando part d’Odeceixe vers Aljezur [18km] faisable sur la journée. Initiation facile au sentier de la Rota Vicentina, cet itinéraire donne un aperçu de la vie rurale portugaise.
10 · MONCHIQUE
Sur la route pour Monchique, un petit arrêt pour le dej au resto Pont’a Pé à Aljezur s’impose. Le cadre est joli, la nourriture est typique et bonne et surtout [ô oui surtout], on déjeune en terrasse. Et ça, au mois de novembre, ça n’a pas de prix!
Monchique est un village de montagne surplombant Portimão. Les paysages verdoyants et le climat plus frais que la côte en font un paradis pour randonneurs. Pour les plus courageux, c’est l’occasion de se lancer sur la Via Algarviana qui traverse la région du nord-est au sud-ouest. Il parait que les plus beaux tronçons se trouvent aux alentours de Monchique. Du haut des pics du Fóia et de Picota, les plus hauts sommets d’Algarve, la vue sur la côte est époustouflante. Et sinon, notre bonne adresse pour dormir du côté de Monchique, c’est par ici.
INFOS PRATIQUES
Roadtrip facile
Distance ~ 350 km
Durée ~ 3 jours
Péages par portiques automatiques en free-flow sur la A22 ~ 11,60€
Et toi, tu connais déjà l’Algarve?


Excellent article! Ça donne vraiment envie de monter dans sa voiture et aller faire un tour en Algarve!