Véritable institution de la vie nocturne carioca, le Rio Scenarium attire aussi bien des touristes curieux que les locaux fins amateurs de samba. Situé dans le quartier de Lapa et inévitable lors d’un séjour à Rio, le lieu t’offrira un véritable voyage dans le temps. On t’explique ici ce que Backseattripper en a pensé.
DU SCEPTICISME…
Scepticisme, c’est le mot! Nous nous dirigeons un mardi soir vers ce qu’on nous a vendu comme l’institution locale en matière de samba, le Rio Scenarium. “Tu parles, encore un truc de tou-tou. Si c’est pourri, on se barre!” a ralé Backseattripper féminine sur le chemin. L’entrée est payante… ça commence mal. Mais le prix n’est pas si rédibitoire, 35R$ ce soir soit environ 10€ par personne, et en plus les caisses sont désertes ce qui apparemment est assez rare. Remballons un peu de notre scepticisme et donnons lui une chance.
On nous installe au rez de chaussé, à proximité de la scène, vide pour le moment. Tout le monde s’agite, les serveurs sont en costumes d’une époque indéfinie, on nous tend un menu long comme un bras. La magie n’opère pas encore à ce stade mais soit… buvons un verre ou deux et grignotons quelques petiscos. La déco est bizarre, un peu d’années folles par ci, un peu de XIXe siècle par là, des mannequins flippants dans les coins. A certains égards, on pourrait se croire dans une maison hantée d’une fête forraine de kermesse de l’école. L’endroit est immense et les spectateurs sont tous agglutinés sur des tables dans un coin. Ambiance Gatsby le magnifique sans savoir vraiment à quelle sauce on va te manger. Cette première impression est vraiment étrange.
… A LA REVELATION
Tout juste avant le début du 1er concert, le serveur nous apporte notre commande. Première surprise, le service est rapide et précis, et se veut assez haut de gamme. Les petiscos ont l’air plutôt appétissants et de qualité et la bière aidante, le lieu nous semble plus familier. Au début du 1er concert de ce soir, c’est une ambiance totalement différente qui s’installe: la musique est absolument géniale et les habitués commencent à envahir la piste de danse DEVANT la scène. C’est à ce moment que tu comprends mieux pourquoi les tables sont installées sur le côté: tu peux observer, admirer ou juste mater les danseurs plus ou moins confirmés mais tous incroyables.
Très vite, un couple se détache du lot. Il faut dire qu’ils se donnent. Ils ont l’air hyper habitués des lieux. Une véritable aubaine pour nous de pouvoir admirer de vrais danseurs. Une petite vieille [très très apprêtée avec une jupe très très courte] et son gigolo [come on! appelons un chat un chat!] prêts à challenger le jeune couple, se lancent sur la piste et donnent tout ce qu’ils ont. Le mec est un excellent danseur, il n’épargne pas sa partenaire, la pauvre. Le battle bat son plein jusqu’à la fin du concert. C’est vraiment chouette de les regarder! Un 2e concert prend le relais avec cette fois une musique moins rythmée, un peu plus jazzy, parfait pour cette fin de soirée. Avant de quitter de Rio Scenarium, on se dirige vers la caisse et là, ô surprise!, l’addition est loin d’être salée. On n’aurait pas parié mais c’est très raisonnable pour un lieu qui attire tant de touristes.
L’AVIS DE BACKSEATTRIPPER
Le Rio Scenarium avait fort à faire pour nous séduire. Sceptiques, peur de tomber dans l’attrappe-touristes de Lapa, nous y sommes allé sur la pointe des pieds. Le jugement est sans appel: nous y avons passé une super soirée au rythme de musiques brésiliennes et on y reviendra sans hésiter. Le weekend, le lieu est bondé, mais tu trouveras toujours une petite place sur ses 3 étages pour apprécier le spectacle et te déhancher [même si les brésiliens mettent le niveau très haut niveau déhanché…]. On te le conseille vraiment les yeux fermés!
INFOS PRATIQUES
Toute la programmation ICI


Merci! Encore un article qui va m’être utile pour mon prochain voyage au Brésil l’année prochaine! Un endroit dans lequel je ne serai pas allée spontanément.. Mais à voir!
à voir, sans hésiter! les concerts et l’ambiance y sont vraiment au top!