Le Dartmoor est un parc national du comté du Devon. En week-end chez les copains à Exeter, nous avons eu l’occasion de randonner, et faire de chouettes rencontres, dans ce superbe paysage de landes et de granite. On te raconte cette grosse claque à moins de 2h de Paris!
Bienvenue dans la parc national de Dartmoor
C’est où le Dartmoor ?
Au sud-Ouest du Royaume-Uni, dans le Devon. Les villes les plus proches : Exeter et Plymouth.
On y va comment ?
- En Avion. L’aéroport le plus proche est celui d’Exeter. Il existe notamment des liaisons Paris Exeter avec Flybe avec un départ le jeudi et un retour le dimanche en début d’après-midi. Plus au nord, l’aéroport de Bristol est quant à lui nettement mieux desservi. En 2 heures de voiture, on relie facilement Bristol au Dartmoor.
- En train, depuis Londres. Durée du trajet : environ 3h00 pour atteindre Exeter puis en bus jusqu’au parc national (X1, 48 ou 46 jusqu’à Yelverton Roundabout puis 98 jusqu’à Rundleston, Cross).
- En bus, depuis Londres jusqu’à Exeter à un prix riquiqui (entre 15 et 20€). Mais il faut toute de même s’armer de patience durant les quelques 4h30 de trajet. Une fois à Exeter, le trajet est encore un peu long: un premier bus ( le 6A ou le 6) mène à Okehampton, puis un deuxième bus (le 46) mène à Tavistock, et enfin un troisième (le 98) mène à Rundlestone Cross. Au final, le trajet en bus prendra environ 8h30 pour un budget global d’environ 35€!
Le Dartmoor et les tors
Le parc national est parsemé de tors, collines surmontées d’affleurement rocheux en granite. Il en existe plus de 160, plus ou moins connues. Les points culminants du Dartmoor sont High Willhays, à 621 mètres d’altitude, et Yes Tor à 619 mètres d’altitude, ce sont aussi les tors les plus connus et les plus fréquentés.
Chaque année au mois de mai, le parc accueille le Ten Tors Challenge. 400 équipes de 6 ados parcourent entre 56 et 88 km à travers le Dartmoor pour rallier 10 tors en moins de 2 jours. Les équipes sont en parfaite autonomie, chaque participant transportant vivres et tentes pour la durée du challenge. Le Ten Tors Challenge est organisé par l’armée en collaboration avec la Royal Navy, la Royal Air Force et le Dartmoor Rescue Group.
Plus d’infos par là :
www.tentors.org.uk
On a un peu passé l’âge de faire partie des 2400 participants mais nous nous sommes promis de parcours notre propre Ten Tors Challenge en suivant les routes décrites ici. Le camping sauvage étant autorisé grâce au Dartmoor Commons Act (jusqu’à 2 nuits au même endroit, à plus de 100 mètres d’une route et hors d’un site archéologique!), nous passerons même une – bonne – nuit à la belle étoile. Vivement l’été!
Bonne rando!

