Le Mont-Royal surplombe Montréal du haut de ses 233 mètres d’altitude. Véritable poumon vert de la ville, impossible de le louper tant il est un incontournable de la ville. Montréalais et touristes y randonnent, y courent, y pâtinent et même, y skient. Allez viens, on t’emmène prendre une marche sur le Mont-Royal!

L’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Nous démarrons notre virée par l’Oratoire Saint-Joseph. On y accède facilement en métro, station Côte-des-Neige [Ligne Bleue – 5] ou station Côte-Sainte-Catherine [Ligne Orange – 2].

Les travaux de l’Oratoire ont débuté en 1904 à l’initiative du frère André et se sont achevés dans les années 60. Le dôme de l’Oratoire est visible de plusieurs endroits de Montréal et constitue un véritable symbole de la ville. Bon, pour tout t’avouer, nous, on n’en connaissait pas son existence. Pourtant c’est un important lieu de pèlerinage et est le troisième plus grand oratoire du monde jouant dans la catégorie de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Le dôme de l’Oratoire

Saint-Joseph du Mont-Royal

Accès à l’Oratoire Saint-Joseph

Westmount & Summit Circle

La virée se poursuit par la colline de Westmount, l’une des trois collines qui composent le Mont-Royal. Au sommet de la colline, tu pourras arpenter le peu fréquenté parc de Summit qui propose plusieurs sentiers pour de chouettes promenades. De l’autre côté de la rue Summit Circle, un belvédère surplombant le quartier de Westmount offre une vue impressionnante sur le Saint-Laurent. On a bien aimé trainer sur la rue Summit Circle pour observer les énormes maisons parfois bien kitsch.

Les jolies maisons de Summit Circle #1

Les jolies – et grosses – maisons de Summit Circle #2

Les jolies – et grosses – maisons de Summit Circle #3

Belvédère de Summit Circle

Le parc du sommet

Lac aux castors

Le lac aux castors – ou Beaver Lake avec ton meilleur anglais – est un lac artificiel en forme de trèfle à quatre feuilles d’environ 200mètres sur 150mètres. L’hiver, le bassin est vidé pour laisser place à une patinoire en plein-air. On aimerait bien l’essayer!

Le lac aux castors et les jolies couleurs d’automne #1

Le lac aux castors et les jolies couleurs d’automne #2

Le lac aux castors et le beau soleil d’automne

Les pelouses du lac aux castors #1

Les pelouses du lac aux castors #2

Le Chalet du Mont-Royal & le belvédère Kondiaronk

Le chalet du Mont-Royal et le belvédère Kondiaronk constituent certainement un des symboles de Montréal. Le belvédère offre une vue imprenable sur les gratte-ciels de Montréal et sur le Saint-Laurent. Enjoy la vue!

La vue de ouf du belvédère Kondiaronk sur le downtown

La vue de ouf du belvédère Kondiaronk sur le Saint-Laurent

Le belvédère Camilien-Houde

Le belvédère Camilien-Houde est le point de vue le plus connu et le plus fréquenté du Mont-Royal, car très accessible et doté d’un grand parking. Il offre une vue sympa sur le Nord de Montréal, le plateau, le stade Olympique. On a bien aimé ce belvédère car on a pu observer les raton-laveurs – très mignons – pas farouches.

La vue sur le stade Olympique et le plateau du belvédère Camilien-Houde

RACOOOOON!

Et si tu veux te cultiver, va faire un tour sur le site officiel du Mont Royal

Bonne balade!

Rendez-vous sur Hellocoton !