S‘il existe une destination bluffante, c’est bien l’archipel des Açores. Ces quelques petites îles portugaises situées au beau milieu de l’Atlantique sont un véritable paradis pour randonneurs. Paysages volcaniques, littoral rocailleux, végétation luxuriante, une explosion de couleurs, des falaises vertigineuses et le bleu de la mer à perte de vue, les paysages açoréens sont un véritable plaisir pour les yeux. Enfile ton ciré et tes chaussures de rando, on te donne toutes les cartes pour bien préparer ce beau voyage!

 

UN ARCHIPEL DE NEUF ÎLES

L’archipel des Açores est constitué de neuf îles aux caractères très variés. L’ambiance est propre à chaque île, impossible d’avoir la même expérience d’une île à l’autre. Dans la culture populaire, chaque île est associée à une couleur. São Miguel est l’île verte et on comprend pourquoi quand on la sillone, Faial est l’île bleue et Terceira est l’île lilas en raison de la couleur de leurs hortensias, Pico est l’île noire, de la couleur de son sol, São Jorge est l’île rouge, rapport à la couleur de ses falaises, Graciosa est l’île blanche, Corvo, l’île noire et Flores et Santa Maria sont jaunes. Bref, elles sont toutes différentes et c’est bien pour ça qu’il faut toutes les voir!

Les neuf îles sont réparties en trois grands groupes d’îles – et ça, c’est très important à savoir pour se déplacer! Le groupe oriental est composé de São Miguel et Santa Maria. São Miguel étant la plus grande île des Açores, elle est souvent la première île découverte par les voyageurs et il y a de quoi voir! Le groupe occidental est composé des îles de Flores et Corvo. Le groupe central quant à lui est composé des cinq îles: Faial, Pico, São Jorge, Terceira et Graciosa

Comment y aller?

Pour rejoindre l’archipel des Açores, le moyen le plus simple quand on n’est pas skipper, c’est de prendre l’avion. Les compagnies SATA, TAP Portugal, Easyjet, Ryanair et TUI Fly proposent des liaisons quotidiennes – et directes – pour Lisbonne, Porto, Londres, Francfort ou Bruxelles. Veinards! SATA et TAP Portugal poussent le bouchon en proposant des vols directs depuis Toronto, Montréal et Boston. Pour tous les autres, il y a l’escale au Portugal!

Mais toi qui a une escale au Portugal, réjouis toi, car depuis 2017, pour tout passager voyageant vers les Açores depuis ou vers le Portugal – continental – ou Madeire, SATA se voit dans l’obligation de fournir un service GRATUIT de connexion inter-îles pour chaque passager concerné. En gros, si ton billet d’avion montre que ton voyage commence ou se termine au Portugal continental ou à Madeire, tu as le droit à 2 vols sur l’archipel gratuits. Et ça, ce n’est pas négligeable car chaque vol inter-îles coûte environ 100€. Ce service gratuit permet donc une belle économie de 200€ par personne! Mais il faut surtout prendre un billet dont le point de départ est situé au Portugal, l’escale ou le stop-over à Lisbonne ou Porto ne fonctionnant pas dans ce cas. 

2 vols inter-îles gratuits

en voyageant avec SATA

Plus d’infos par LA

De notre expérience, la compagnie SATA est très bien. Rien à dire, service parfait. De nombreux vols par jour vers le continent ou inter-îles. Très peu de retards et d’annulations de vol. Chez TAP Portugal, ce n’est pas la même histoire. Les horaires des vols sont aléatoires,  beaucoup de vols des Açores vers le continent sont annulés pour problèmes techniques. Le nôtre a été annulé 30 minutes avant le décollage. On nous a proposé un vol de remplacement 48 heures plus tard… C’est pénible, surtout quand la situation semble récurrente. Ces annulations pour problèmes techniques invitent à s’interroger sur la qualité de la maintenance de leurs avions…

SE DEPLACER ENTRE LES Îles?

Pour se déplacer entre les 3 groupes d’îles, l’avion est le moyen le plus efficace, et le plus rapide. La compagnie SATA propose plusieurs vols par jours pour l’ensemble des îles. Pour les puristes ou les moins pressés, il est possible d’emprunter un ferry reliant toutes les îles entre mai et septembre [ligne jaune].

 

Au sein d’un groupe d’îles, il existe un service de ferry de la compagnie Atlantico. Seules 3 lignes de ferry fonctionnent à l’année: la ligne bleue  d’une ponctualité impressionnante qui permet, plusieurs fois par jour, une traversée en 30 minutes entre Madalena sur l’île de Pico et Horta sur l’île de Faial. La ligne verte fait la navette plusieurs fois par semaine en 1h30 entre Horta sur l’île de Faial et Vela sur l’île de São Jorge, en passant par Madalena à l’ouest de Pico et São Roque au nord de Pico. La ligne rouge permet de relier Flores et Corvo en 1h20. L’été, une ligne violette est mise en place entre le 15 juin et le 15 septembre reliant Angra do Heroismo sur l’île de Terceira et Velas sur l’île de São Jorge. On n’a pas la durée exacte de ce trajet mais on a comme l’impression qu’il n’est pas très long.

 

Plus d’infos sur les horaires et tarifs des ferrys par là:

 

www.atlanticoline.pt

COMBIEN DE TEMPS Y RESTER?

En préparant notre voyage aux Açores, nous n’avions qu’une crainte: que nos 10 jours sur ces îles paumées au milieu de l’Atlantique se transforment en fiasco, sous une pluie fine à attendre que le temps passe. Il faut dire que nous nous sommes plantés sur toute la ligne. En 10 jours nous avons visité 4 îles: 4 jours à São Miguel, 4 jours à Faial et Pico et 2 jours à Terceira – et un jour bonus à São Miguel pour annulation de notre vol retour! A aucun moment, nous nous sommes ennuyés tant il y a à voir aux Açores!

 

Avec le recul, nous pouvons confirmer que 4-5 jours à São Miguel, ce n’est pas de trop pour tout voir. Pour Faial, 1 jour suffit pour tout voir [en voiture], mais pour profiter de ses randos, il faut au moins ajouter une journée ou deux. Nous avons dédié une journée complète à l’observation des baleines et la plongée – c’est faisable sur la journée en s’organisant en avance avec les centres de plongée. L’ascension du Pico nous a pris 7 heures AR. Etant donné que nous logions à Faial, nous avons pris le premier ferry entre Horta et Madalena. Le ferry de 7h30 à Horta, permet une arrivée à Madalena à 8h00, la rando débute ensuite à 9h00 au bureau des guides au pied du Pico. Nous avons passé une dernière journée à faire le tour de Pico, au pas de course [& en voiture]. Un jour ou deux de plus sur Pico auraient été sympa. Nous n’avons maheureusement pas eu le temps de découvrir São Jorge et c’est notre grande frustration. Les deux jours passés à Terceira ont été assez intensifs. L’île offre de belles possibilités de rando. 2 jours pour tout voir c’est possible mais 3-4 jours pour profiter de l’ambiance de l’île semble plus appropriés.

 

En résumé:

 

 5 jours à São Miguel + 3 jours à Faial + 4 jours à Pico + 3 jours à São Jorge + 3 jours à Terceira = 18 jours de folie ❤️

 

[sans compter le temps à passer à Santa Maria, Graciosa, Flores & Corvo!]

QUAND Y ALLER?

Le gros atout de l’archipel des Açores c’est son climat océanique! Il n’y fait jamais vraiment froid comme il n’y fait jamais vraiment chaud. Les amplitudes de températures sont assez réduites au cours de l’année. Niveau pluie, c’est une autre histoire: les Açores, c’est humide, il y pleut souvent, même en été! Mais une chose est sûre, c’est qu’au cours de la journée, il y fait toujours un peu beau quelque part. Il n’y a pas à proprement parler de mauvaise saison pour visiter les Açores même si les mois d’hiver sont plus défavorables. Les mois d’avril à juin sont idéaux pour l’observation des baleines, en juillet, les hortensias sont pleinement en fleurs & les couleurs explosent, en août et septembre, les journées sont belles et la température de l’eau avoisine les 22°C, les mois d’automne réservent de belles journées aux randonneurs.

Nous avons choisi de visiter les Açores au mois d’août. C’était un très bon choix car nous avons eu un super temps: 25°C dans l’air, 22°C dans l’eau, un tout petit peu de pluie et beaucoup de soleil. Nous aimerions y retourner en avril-mai. La météo ne sera pas garantie mais les baleines devraient être au rendez-vous, comme chaque année. Nous aimerions également y retourner en juillet pour profiter des paysages fleuris encore plus impressionnants que ceux que nous avons pu admirer en août.

Meilleure période:

D’avril à septembre

se deplacer sur les ÎLES?

Le plus simple pour se déplacer sur les îles, c’est de louer une voiture. LE loueur des Açores, c’est Ilha Verde, ils sont véritablement partout. A tel point qu’à l’aéroport de Ponta Delgada sur l’île de São Miguel, ils sont pris d’assaut et donc débordés [& pas vraiment sympathiques] à chaque avion. La location de voiture n’est pas donnée, ça a été notre plus gros poste de budget lors de notre séjour au mois d’août. Evidemment, plus la durée de location est longue, moins le prix est cher. Il est recommandé de réserver sa voiture à l’avance pour être sûr de la dispo. A São Miguel, on loue sa voiture à l’aéroport de Ponta Delgada ou en centre ville. A Faial, il est possible de louer une voiture à l’aéroport ou dans le centre de Horta. A Pico, les loueurs sont à l’aéroport mais nous avons utilisé les services d’un loueur de Madalena. A Terceira, l’aéroport se situe à Lajes où l’offre de voiture est bonne mais d’autres loueurs sont dispo à Angra do Heroismo au sud de l’île. Pour trouver les meilleurs prix, nous passons par le site de Carigami.

Sur certaines îles, il est possible de se déplacer en bus ou en stop. Le stop est particulièrement adapté à São Jorge car l’île ne dispose que d’une route centrale de laquelle il faut rayonner pour découvrir les points d’intérêts de l’île. Sur cette route, il est plutôt facile de faire du stop.

Bon voyage aux Açores!

Rendez-vous sur Hellocoton !