L ‘île de Faial est située dans le groupe central de l’archipel des Açores. D’une superficie de 173 km², elle est surnommée l’île bleue en raison de l’abondance de ses hortensias bleus en été. On l’a tant aimé qu’on ne peut que te conseiller de foncer dans un avion pour aller la découvrir! Allez, viens, on t’emmène visiter Faial!
Un dimanche matin du mois d’août. Atterrissage à Faial après une petite heure de vol sur la compagnie Sata depuis Ponta Delgada [São Miguel]. Le temps ici est décevant, il ne fait ni beau, ni mauvais, alors que nous avons quitté São Miguel sous un soleil radieux. Nous filons en taxi vers Horta, la capitale de l’île, et louons une voiture [ou ce qui y ressemble] à l’agence Ilha Verde pour la journée. Nous prévoyons de visiter Faial sur une grosse journée, d’y dédier une autre journée à l’observation des baleines, de faire l’ascension du Pico sur l’île voisine sur une journée et de visiter Pico durant une quatrième journée. Les îles de Faial et Pico étant très proches – séparées de seulement 6km – et la liaison en ferry étant très fiable, nous décidons d’établir notre camp de base à Horta pour 4 nuits dans un joli B&B, le Manta Ray Lodge, à deux pas de la gare maritime.
LA CALDEIRA
Faial est une île issue de plusieurs formations volcaniques. L’une d’elle a formé le volcan de la Caldeira qui occupe aujourd’hui le milieu de l’île. D’environ 2kilomètres de diamètre et 400mètres de profondeur, c’est aussi la plus récente caldeira de tout l’archipel des Açores. Un vrai régal pour la rando ! Nous avons eu la chance d’en faire le tour un jour brumeux… L’ambiance était assez dingue. Les jours de beaux temps, la vue doit être époustouflante sur l’ensemble de l’île. Si tu as un peu de temps, il est possible de descendre dans le cratère. Le nombre de randonneurs par jour étant réglementé, cette descente n’est possible que guidés [pour des raisons de préservation de la flore locale].


LE phare de CAPELINHOs
S’il y a bien une visite à ne surtout pas râter à Faial, c’est bien celle du phare de Capelinhos. Imagine un peu : c’est l’histoire d’un gardien de phare, un soir de septembre 1957. Il entend des rugissements particulièrement violents ce soir-là et se dit que ce soir-là particulièrement, les baleines passent drôlement proche de la côte. Il ne s’agit évidemment pas de baleines mais d’une éruption volcanique qui agrandira l’île de 2.4km².
Pendant plus d’un an, les touristes affluent de toute l’Europe pour assister au spectacle. Ce qu’on trouve vraiment fou c’est qu’on peut encore sentir la chaleur du sol à travers les chaussures ! L’ancien phare, bien épargné par l’éruption mais aujourdh’ui à moitié enseveli sous la cendre, a été transformé en un musée très intéressant. Il est même possible de s’organiser une petite visite guidée autour du cratère condition toutefois de s’y prendre un peu à l’avance [visite à organiser depuis Horta]
observation des baleines
L’île de Faial est très réputée pour l’observation des cétacés. Les Açores seraient actuellement l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde ! Fin août c’est la bonne saison pour apercevoir des cachalots. Pour la baleine bleue, il faudra repasser en mars/avril. Nous avons la chance de trouver à la toute dernière minute 2 places sur le bateau de Dive Azores. Il faut dire que ce qu’on ne savait pas [ou qu’on n’avait pas capté], c’est que le Manta Ray Lodge appartient à Joana et Tiago, biologistes marins et fondateurs de Dive Azores. Rendez-vous à 9h ce mardi matin. Nous embarquons avec 5 autres passagers, Tiago et 2 stagiaires biologistes marins sur un semi-rigide full équipé pour ce genre d’escapade. Le soleil tape déjà, nous sommes emmitouflés dans nos cirés, casquettes vissées sur le crâne pour éviter l’insolation.
Après une bonne heure de trajet en direction de l’île de São Jorge, notre bateau s’arrête pour observer. Tiago en profite pour nous expliquer 2-3 trucs sur les cétacés, leur mode de vie, leur préservation. Les talkies walkies braillent qu’une baleine vient de plonger en direction du Nord-Ouest. Le semi-rigide repart dans cette direction, au passage, nous sommes accompagnés par 5 ou 6 dauphins. Pas mal du tout ! Nous aurons quelques arrêts dans ce style avant d’apercevoir le bout d’une queue de baleine. On nous a bien prévenu au départ qu’il n’était pas certain que des cétacés pointent le bout de leurs nez alors honnêtement à ce stade, on ne s’attend pas à grand-chose. Après tout, des dizaines de dauphins sont au rendez-vous, un rorqual nage tranquillement quelque part autour de nous, le temps est sublime, la vue sur le Pico est à tomber. Nous sommes déjà comblés. C’est au bout de deux heures d’excursions que tout s’accélère : une famille de cachalots décide de nous offrir un beau spectacle de plongeons. Quatre heures de bateau, un rorqual timide, six cachalots en mode show-off et des dizaines de dauphins plus tard, nous rentrons à Horta parfaitement enchantés convaincus que nous reviendrions un jour pour en voir plus encore !
Plus d’infos sur Dive Azores par là:
www.diveazores.net
HORTA
Horta est la capitale de Faial, une capitale qui n’en porte que le nom car avec ses 6000 habitants à l’année, on ne peut pas dire qu’on y est gêné par le monde. Passage obligé pour les plaisanciers les plus téméraires se lançant dans la traversée de l’Atlantique, la ville a vu passer les plus grands marins du monde, de Cousteau à Tabarly. A Horta, la vie est paisible. Il fait bon déambuler sur le port à la nuit tombée. Un jour, on reviendra à Faial la première semaine d’Août pour assister à la fête du port, il parait que ça vaut le détour!
Bonnes adresses
Où Dormir?
Manta Ray Lodge Azores
Rua Médico Avelar 14, Horta
www.mantaraylodge.com
Où Manger?
Peter Café Sport
Rua José Azevedo 9, Horta
~ pour un bon steak ~
Canto da Doca
Rua Nova, Horta
~ pour une pierrade sur pierre de lave ~
Genuino
Rua Nova, Horta
~ une institution locale ~
Pizzaria California
Horta
~ pour une bonne pizza avec les locaux ~
Casa de Chà
Rua de São Pedro, Horta
~ pour boire un verre sur une jolie terrasse ~
BOM VIAGEM!


C’est époustouflant de beauté ces paysages !
La nature a l’air d’y être si typique, entre des paysages lunaires et des ambiances brumeuses, c’est magique 🙂
A mettre dans ma liste de voyages !
Les Açores sont simplement une petite merveille au milieu de l’Atlantique. J’ai assez hâte de pouvoir y retourner un jour!