L‘île d’Yeu, au large des côtes vendéennes, est l’île la plus éloignée du littoral Atlantique français. Sur ses 23km², Yeu concentre une grande diversité de paysages, tous à couper le souffle. On t’emmène en faire le tour à vélo, par une belle journée d’été. Allez, enfile ton plus beau caleçon rembourré, ça va pédaler!

Le tour de l’île d’Yeu à vélo en une journée? Easy! Mais il va falloir te lever tôt! Pour y aller, à n’importe quelle saison, des bâteaux partent régulièrement de Fromentine avec la Compagnie Yeu-Continent. En été, la Compagnie Vendéenne propose des départs depuis Fromentine et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, bien pratique dans notre cas.

Plus d’info par

L’île d’Yeu s’étend sur 9,5km de long, 4km de large et 23km² de superficie. Plusieurs circuits vélo sont proposés. Nous avons opté par le circuit de 32km, le plus long, qui fait le tour de l’île. L’île est plate donc la balade est très facile sur une journée et laisse même le temps de découvrir les criques, les plages et les ports qui jalonnent le parcours.

A l’arrivée du bâteau à Port Joinville, on file louer un vélo chez Good Bike, La Trottinette ou Le Rayon Vert. La location d’un vélo adulte à la journée te reviendra à peu près à 15€. Une fois bien équipé, c’est parti, direction le Nord-Ouest de l’île.

La Pointe du But

A l’extrême Ouest de l’île, à proximité de l’aérodrome, tu tomberas sur la Pointe du But. Sa petite bâtisse face à la mer y abritait autrefois une corne de brume. Un peu plus loin, tu trouveras les vestiges d’un ancien sémaphore détruit en 1944. Au loin, avec sa balise à feu fixe, c’est le récif des Chiens Perrins. La mer ici est loin d’être calme et c’est bien ce qui crée cette atmosphère unique.

La Pointe du Châtelet

Sur la côte sauvage, à l’extrême sud de la Pointe du Châtelet, s’élève une croix plutôt massive à la mémoire des marins péris en mer.  Des petits ponts de bois permettent de te balader au bout du bout de la pointe.

La plage des Sabias

Entre le Pointe du Châtelet et le Vieux Château, la plage des Sabias est l’une des plus belles de la côte sauvage avec ses jolies cabanes de pêcheurs. La plage, bien protégée des vents dominants, est idéale pour observer les fonds marins. Pour les plongeurs plus ou moins chevronnés, le centre Nautilus Plongée propose des sorties au départ de la plage d’Avril à Septembre.

Le Vieux Château

Le Vieux Château a été édifié au XIVe siècle et représente l’un des symboles de l’île. La ligne défensive du château de l’Île d’Yeu, construite sur le plan d’une demi-étoile à cinq branches, est encore bien conservée et bien visible. Depuis 1890, le château et la ceinture défensive sont classés monument historique. Durant l’été, à chaque heure, une visite guidée de l’ensemble est proposée, ça vaut le coup!

Le port de la Meule pour le déj.

Pour le déjeuner, un petite halte au bar du port de la Meule s’impose. Bonne adresse pour un bon déjeuner en terrasse sous le soleil d’été. Après le repas, une petite balade digestive à la chapelle de la Meule offre un joli panorama sur le port.

La plage des Soux

La plage de l’anse des Soux est sans conteste l’une des plus belles criques de l’île. Cette plage paradisiaque est bien protégée des vents, on s’y fait dorer la pilule avec plaisir.

La plage des Vieilles

Plus grande que la précédente, la plage des Vieilles est plutôt pas mal fréquentée en pleine saison. Tu peux y louer des kayaks ou paddle pour explorer l’île d’une autre manière si tu en trouves le courage. Hors saison, quand la mer se déchaine un peu, la plage est fréquentée par les surfers.

Le phare des Corbeaux

La pointe des Corbeaux se situe à l’extrême Sud de l’île. Le phare de la pointe a été construit en 1950 après que le précédent phare eut été détruit par l’armée allemande en 1944.

Saint-Sauveur

A l’intérieur de l’île le village de Saint-Sauveur charme par ses jolies petites ruelles aux maisons blanches et volets colorés. On passe faire un tour par le Pâtisserie Mousnier et s’offrir une part – ou plus – de la fameuse tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu. HMMM! Pas le droit de repartir de l’île sans y avoir goûté!

Port-Joinville

De retour à Port-Joinville, on en profite pour faire un tour dans la ville avant le départ du bateau: les ruelles, l’église, le phare et les roses trémières. En attendant le départ, on profite des derniers d’un petit verre dans l’un des cafés du port.

INFOS PRATIQUES

Compagnie Vendéenne

Départ 8h de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Retour 20h de Port-Joinville

43,30€ par personne

~ 32km en vélos Batavus ~

Rendez-vous sur Hellocoton !