La Chapada Diamantina est un parc national situé dans l’état de Bahia au Nord Est du Brésil, à 400 km de Salvador. Le parc d’une superficie de plus de 1500km² a été successivement exploité pour son or, ses mines de diamants et son café, il est depuis la fin des années 1990 l’une des principales destinations d’écotourisme en Amérique du Sud.
La vallée du Pati
COMMENT Y ALLER?
OPTION 1 – En bus de ligne depuis la gare routière de Salvador, comptez environ 9 heures (hé oui, le Brésil est un grand pays !) jusqu’à la ville de Lençois et 1 heure de plus pour atteindre la petite ville de Palmeiras. Il est possible de treker depuis Lençois qui donne un très bon accès au parc mais nous avons choisi d’établir notre camp de base à Vale do Capao, à (encore) 1 heure de piste de Palmeiras. Bref, le voyage est un peu long, donc il a intérêt à valoir le coup ce parc !
OPTION 2 – Si tu viens directement du sud de l’état de Bahia – Itacaré, Boipeba ou Morro de Sao Paulo notamment – il est possible de rejoindre le bus de ligne pour la Chapada Diamantina à Feira de Santana, tu t’éviteras ainsi de longues heures de bus inutiles.
OPTION 3 – Si tu es vraiment très pressé, tu peux toujours te rendre à Lençois en avion. Moyennant finance !

Crépuscule sur la Chapada Diamantina
VALE DO CAPAO
[Prononcé « Vallée do capon »] C’est un de nos « must see » du Brésil, rien que ça! Ce village au milieu de rien est tellement incroyable qu’il vaut vraiment le détour. Il vit essentiellement des treks ce qui lui confère une ambiance très particulière de colonie de vacances roots. Si tu es là, c’est que tu vas aller découvrir la chapada, ou que tu en reviens. Quelques pousadas, quelques boutiques de trucs plus ou moins ésotériques, quelques restos végé et même une taverne au milieu du village. Le randonneur y est souvent français, le local aussi d’ailleurs.
NOS BONNES ADRESSES A VALE DO CAPAO
PIZZA INTEGRAL CAPAO GRANDE
Le brésilien n’est pas réputé pour son savoir faire en matière de pizza me diras tu, et tu auras raison [sauf du côté de São Paulo]! Mais là, on surpasse de loin le concept de la pizza. Ne te fie pas au nom pas top du resto, dans la cour intérieure, on se pose aux grandes tablées propices au partage même pour le plus rustre des trekkeurs. Le choix est simple, la pizza integral Capão, tomate, mozza, carottes, basilic, en guise de plat et une pizza banane, mozza (si !), cannelle et noix de caju en dessert, toutes deux cuites au feu de bois. A arroser de miel épicé, production régionale. Tout simplement magique. Fermé le mardi.
BISTRO PACHAMAMA
Chef Pedro te régalera de ses plats végétariens super tasty. La carte change souvent et l’adresse a du succès. Tout est préparé maison, tout est bio et tout est bon. Fermé le mardi.
TAVERNA
Pour finir la soirée en beauté, une petite bière à la taverne de la place du village. Bonne ambiance assurée.
L’EXPERIENCE ♥ DE BACKSEATTRIPPER
Nous avons choisi l’expérience d’un trek itinérant dans la vallée du Pati sur 3 jours au départ de Capão. Pour ce trek, nous sommes passés par la pousada Tatu Feliz… parce qu’ils parlent français et proposent des guides francophones. Pratique ! La pousada est clean et bien pratique pour y laisser en toute sécurité sa grosse valise pendant la durée du trek où tu n’emporteras que le strict minimum.
Plus d’info par là:
Pousada tatu feliz
JOUR 1
6 à 7h de marche
Dénivelé: 600m
Départ à 7h00 de la pousada en 4X4 pour le lieu-dit “Bomba” où débute le trek quelques minutes plus tard. Nous traversons les hauts plateaux du Viera puis montons le – si bien nommé! – « casse cul » QUEBRA BUNDA pour arriver sur la voie des muletiers surplombant la vallée du Pati et offrant un spectacle époustouflant. C’est l’occasion d’observer plus attentivement les paysages, la faune et la flore locale, car le circuit est très plat pour un bon moment. Après une bonne grosse descente dans la vallée, nous découvrons la maison de notre hôte de cette première soirée: Senhor Wilson. Nous y passons une soirée conviviale avec d’autres trekkeurs et une bonne nuit en dortoir. Ambiance!
Vallée du Pati
Flore des hauts plateaux
Au crépuscule
Chez Senhor Wilson
Première nuit chez l’habitant

Les draps sont propres et frais
JOUR 2
4 à 5h de marche
Matinée à la cascade du Funis après un bon petit-déjeuner de bonhomme préparé pour les trekkeurs par nos hôtes. Après le déjeuner, nous descendons vers le sud de la vallée avec un petit arrêt chez Dona Raquel pour découvrir sa très jolie maison prête à accueillir les randonneurs du soir. Dommage, nous continuons notre chemin vers l’ancienne mairie de Pati, en bordure de la rivière du même nom au pied du Castelo. Nous découvrons nos hôtes du soir, dont l’adorable Maiara, 3 ans, et leur jolie maison. Nous finissons la journée au spa (naturel bien sûr) à une trentaine de minutes de marche de chez Maiara. La soirée se passe autour de la joyeuse table de nos hôtes. Un vrai régal !
En route pour la cascade de Funis

Admire un peu le travail!

Au détour d’un chemin, les hortensias de Dona Raquel

La maison de Dona Raquel
Passion linge propre
En chemin pour la préfecture du Pati

Chez Maiara
Miel maison
JOUR 3
6 à 7h de marche
Dénivelé: 700m
Après un petit-déjeuner mémorable préparé par la maman de Maiara, nous quittons la Préfecture du Pati. Nous entamons la journée la plus intense de ces trois jours par le contournement du Castelo et sans même nous en rendre compte, nous pénétrons tranquillement dans la forêt humide – et très très boueuse. Nous observons la faune et la flore luxuriante qui nous entoure pendant quelques bonnes heures. Nous marchons tête baissée pour éviter les flaques de boues et grimpons le sentier abrupt sans jamais descendre ! Nous atteignons enfin les hauts plateaux pour quelques heures de marche en direction de la vallée du Capão. Durée prévue de la journée : 6 à 7 heures de marche. Durée effective : 11 heures. La descente au crépuscule dans la vallée du Capão nous a séché sur place. Cette dernière journée a été incontestablement la plus difficile et la plus éprouvante du trek. Mais à notre arrivée à Bomba, c’est chez l’habitant que nous sirotons un jus de canne très très artisanal et très très très bon, et des pastels de palmito à tomber par terre.
Les fougères géantes
Paysages des hauts plateaux

Descente dans la vallée du Capao

Fin de trek et satisfaction du travail bien fait
LES AUTRES OPTIONS DE LA CHAPADA
La Fumaça en 1 journée
La Fumaça, c’est la plus haute cascade du Brésil
380m de chute d’eau
Depuis Capao, la rando peut se faire sans guide en 5 à 6 heures de marche
Le sud du Parc national en 2 jours
Poço azul, Poço Encantado,
la cascade du Buracao
les villages d’Igatu, Mucugê, Ibicoara et Andarai


Merci pour cet article, je souhaite visiter la Chapada Dimantina l’année prochaine mais devant l’immensité du parc et la pléthore et treck proposé j’étais un peu perdue… Cet article me permet de visualiser un peu plus concrètement les points d’intérêt.
C’est vrai qu’il n’est pas très facile de trouver des infos sur la Chapada quand on ne passe pas par une agence. En tout cas, c’est clairement un voyage incroyable qui ne pourra pas te décevoir!