La collection Boros est une collection privée d’art contemporain planquée dans un ancien bunker anti-aérien berlinois. Sur quelques 3000 m² d’exposition répartis en 80 pièces, la collection rassemble des artistes internationaux de 1990 à aujourd’hui. Une collection incroyable à visiter d’urgence!
Le lieu
La collection est exposée dans le Bunker de Berlin, un ancien abri anti-aérien destiné aux voyageurs de la gare voisine de Firedrichstrasse pendant les bombardements alliés. Cet énorme cube de béton, aujourd’hui classé monument historique, a eu une multitude de vies. Construit en 1942 sous l’Allemagne nazie puis abandonné à la fin de la guerre, il tombe dans le giron de l’Armée Rouge qui le transforme en geôle pour prisonniers de guerre.
A partir des années 50’s, il est reconverti en entrepôt pour les fruits importés de Cuba, ce qui lui vaudra le surnom de « banana bunker ». Après la réunification, dans le courant des années 90’s, il devient un haut lieu de la techno hardcore berlinoise et accueille même en 1995 le salon géant de l’érotisme Sexperimenta.
Christian & Karen Boros
En 2003, Christian & Karen Boros rachètent le bunker pour y héberger leur collection d’art moderne et , au passage, se font construire un penthouse au dernier étage. La volonté du couple a été de favoriser les échanges avec les artistes. Pour eux, l’échange avec les artistes est capital et indispensable. Oubliez donc les commissaires d’expo, les Boros invitent chaque artiste à installer ses propres œuvres par lui-même, créant ainsi des connexions accrues entre l’œuvre, l’artiste, et le lieu.
Bunker Berlin
Le choix du lieu est un véritable coup de maître du couple. L’architecture du bâtiment permet non seulement de mettre en valeur les œuvres – avis perso totalement non objectif – mais également de souligner la charge historique. La visite de la collection Boros va bien au-delà d’une simple visite de musée, c’est une incroyable expérience liant l’histoire du XXe siècle et l’art contemporain.
La collection Boros
Si le lieu se visite théoriquement en visite guidée (à réserver sur le site internet), nous avons eu l’opportunité de le découvrir lors d’un des 3 derniers week-ends de portes « ouvertes » de Sammlung Boros #2.
Tomás SARACENO, Flying Garden, 2010
Cosima VON BONIN, Mushrooms
Alicja KWADE, Mondes Parralèle (vert/blanc), 2012
Danh Vo – We the people [2010-2014]
AI WEIWEI, Tree, 2009-2010
Unknown, by Unknown
Depuis son ouverture en 2008, la collection Boros a hébergé 2 expositions, Sammlung Boros #1 [2008-2012] et Sammlung Boros #2 [2012-2016], composées d’une – toute – petite sélection de la collection incroyable du couple. Les deux expositions réunies ont accueillies plus de 300.000 visiteurs en 8 ans.
Michaël SAILSTORFER, Clouds, 2010
Unknown, by Unknown
Michaël SAILSTORFER, Popcorn Machine
A. KWADE, other conditions, 2008
Unknown, by Unknown
Manon AWST & Benjamin WALTHER, Latent Measures (Component 17), 2011
Manon AWST & Benjamin WALTHER, Latent Measures (Component 17), 2011
Les visiteurs sont amenés à déambuler entre les œuvres, sculptures, peintures, médias, dessins, photographies, installée dans l’ensemble des pièces du Bunker. La collection est dépourvue de toute information (écrite) sur les œuvres, le visiteur peut être guidé dans sa visite par des membres du staff fins connaisseurs des œuvres, des artistes et autres anecdotes.
Cerith WYN EVANS, Sans titre, 2008
Klara LIDEN, Unknown
Unknown, by Unknown
Unknown, by Unknown
A compter du mois de février 2017, le bunker ferme pour la préparation d’une nouvelle expo, visible à partir du mois de mai 2017 ! On a trop hâte !
… et à la sortie: Prince, ce dépravé …
SAMMLUNG BOROS
Reinhardtstr. 20
10117 Berlin-Mitte
Réservation de visites guidées
Plein tarif 12€ / Tarif réduit 6€


Woh! Une expo qui a l’air bien sympa! J’essayerai d’y faire un tour pour leur 3e expo à partir de mai donc… ✌