Mexique - TulumRuines maya

Km 128 Carretera Federal 307, 77780 Tulum
Du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00 (dernier accès au site à 16h30)

Les ruines de Tulum sont très peu étendues en comparaison avec le site de Chichen-Itza mais il s’agit du seul site en bord de mer. La cité fut utilisée comme un important port de pêche et probablement commerce pour les échanges vers d’autres cités de la région, celles de Coba et Chichen Itza.
Le site archéologique surplombe une mer bleue turquoise ajoutant un charme indescriptible.

Tulum, perle des caraïbes

Réserve naturelle de Sian Ka’an

Km 15.8 Carretera Tulum – Bocapaila, 77780 Tulum

La réserve naturelle de Sian Ka’an est incontournable pour ses paysages de forêts trpicales, mangroves et marais. On y observe une faune et une flore abondante typique de la région.
Au bout de la Boca Paila, se trouve le petit village de pêcheur de Punta Allen qui offre un magnifique spectacle de bout du monde sur la lagune. Pour s’y rendre seul, il très fortement recommandé de louer un 4×4.
Nous n’avions qu’une berline et avons du slalomer entre les trous dans la chaussée. Nous serions allé nettement plus vite avec une voiture plus robuste mais le spectacle en valait la peine.
Penser à se badigeonner d’un bon anti-moustique avant toute sortie de voiture.

Réserve naturelle Sian Ka'an

Cenote Dos Ojos

A 17km au nord de Tulum sur la Carretera Federal 307
Du lundi au dimanche de 8h00 à 17h00

On ne présente même pas les cenotes tant elles représentent à elles seules toute la beauté du Yucatán. Nous avons visité la cenote dos ojos, à deux pas du site archéologique de Tulum, sur la route de Cancun. La visite s’est effectuée en snorkeling avec guide anglophone (et très sympa) dans des eaux cristallines. Il n’est pas nécessaire d’être bon nageur, il ne faut juste pas être claustrophobe et d’avoir peur des quelques chauves souris.

La plage du site archéologique de Tulum

Rendez-vous sur Hellocoton !