Mexique - Guadalajara

La leyenda sobre ruedas

Le Tequila Express est un service de train régional au départ de Guadalajara et à destination d’Amatitán. Le Tequila Express te permet de profiter d’une visite de la distillerie Herradura et de profiter de la boisson locale, la tequila, sous toutes ses formes et en immersion complète. Backseattripper a trouvé que ça valait clairement le détour!

Charreiria

Entrainement d’un charro

TEQUILA EXPRESS

L’expérience Tequila Express commence tôt le matin à la gare de Guadalajara sur Agustín Yáñez. Cette dernière ne ressemble pas vraiment à une gare de transport de voyageurs car le réseau ferré ici ne fonctionne qu’en grande partie pour le transport de marchandises. Si tu viens en voiture, tu ne pourras pas te garer  dans le parking de la gare réservé aux – apparemment très nombreux – cheminots. Mais tu peux toujours trouver un parking gardé pour la journée pour quelques pesos un peu plus loin sur le boulevard.
Le départ du train est prévu à 9H00, il est préférable de se présenter en avance pour retirer les billets car à l’ouverture des portes de la gare à 8H00, c’est la guerre! Les gens ont l’air tellement impatients, c’est fascinant!
A plus ou moins 9H00, les festivités commencent avec les mariachis qui mettront une ambiance de folie tout au long de la journée. Au moins, si jusqu’alors tu n’as vu de mariachis au Mexique, tu seras servi(e) durant ton expérience Tequila Express. 30 Minutes plus tard, tout le monde embarque dans un magnifique train. On nous installe à nos places, on nous offre un paquet contenant quelques encas et un sac à vomis -appelons un chat un chat! – puis on nous demande ce qu’on veut boire comme tequila. Les Backseattripper féminines refusent poliment en prétextant qu’elles auraient bien besoin d’un petit café, le Backseattripper masculin prend l’expérience au sérieux et démarre sobrement à la margarita.
Le trajet en train entre Guadalajara et Amatitán dure un peu moins de 2 heures. Chaque wagon du train dispose de son bar, de ses serveurs et de ses deux mariachis. La musique à toute blinde, la tequila coulant à flot, les touristes mexicanos chauds comme des baraques à frite, tout cela en traversant des champs d’agave bleutés. C’est drôle, on s’en met plein les yeux , les oreilles et le foie pour certains.

Plus d’info par

 

Attente en gare de Guadalajara

Attente en gare de Guadalajara

Les mariachis sympas du wagon

L'agave bleue en gare d'Amatitán

L’agave bleue en gare d’Amatitán

CASA HERRADURA

A l’arrivée à Amatitán, on nous transfère à la Casa Herradura, véritable institution de la tequila. Business familial pendant 120 ans, fondé en 1870 par Félix López, elle appartient aujourd’hui à un gros groupe américain. Elle produit l’une des tequilas les plus exportées – et les plus connues au monde. La spécificité de la tequila Herradura est qu’elle est produite selon la méthode de distillation traditionnelle à 100% à partir d’agave bleue. Si tu veux notre avis, avec la Herradura, oublie les TEQUILA PAF et profite de la visite. Les visites de la distillerie en anglais sont expédiées en moins d’une heure. Les visites en espagnol prennent largement plus de temps. Backseattripper, parlant français, a été prié de rejoindre le groupe des anglophones. Notre visite est donc effectuée au pas de course, de l’épluchage de l’agave bleue – cet ananas géant – à la dégustation d’alcool pur – c’est pas bon! – en passant par toute l’histoire des alambiques, des plus anciens aux plus modernes. Le tour est bouclé en 40 minutes à l’issue desquelles nous sommes orientés vers le préau où nous sera servi le déjeuner.

Casa Herradura, maison fondée en 1870

Modernité des alambiques

La modernité des alambiques

L'histoire de l'ancienne distillerie Herradura

L’histoire de l’ancienne distillerie Herradura

Tradition

Tradition

DEJEUNER FOLKLORIQUE

Une journée avec le Tequilla Express, c’est un condensé de folklore mexicain. Avec un bon déjeuner typique à base de tacos, quesadillas, frijoles ou autres tamales, le tout toujours arrosé de tequila, arrivent les danseuses emplumées, les mariachis et surtout le charro et sa démonstration de  lasso. MAGNIFIQUE! Un condensé de Mexique en un seul déjeuner. Après 3 bonnes heures de spectacle, le temps se fait un peu long et certains autres passagers du train commencent sérieusement à fatiguer de la tequila. Il est l’heure de réembarquer à bord du Tequila Express. Retour prévu à Guadalajara autour de 18H00 après un trajet très joyeux pour certains, et très chaotique pour d’autres. Au final, nous avons regretté le côté colonie de vacances du troisième âge, la visite au pas de course de la distillerie et la longueur du déjeuner, mais l’ambiance générale “Ay Pepito!” nous a bien fait marrer, surtout au retour! Le Tequila Express, en fait, c’était le fun!

Fierté mexicaine

Fiers d’être mexicains

Concentration avant le grand chose des mariachis

Concentration avant le grand show des mariachis

Charreiria, tradition du Jalisco

La charreiria ou la tradition du Jalisco

La fiesta en marcha

INFOS PRATIQUES

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 ~ même au Mexique ~

Les prix pour une journée inoubliable:

Adulte ( à partir 12 ans): 950 MXN (environ 50€)

Enfant (6 – 11 ans): 850 MXN (environ 45€)

Rendez-vous sur Hellocoton !