Brésil - Rio de Janeiro

Retour vers les années folles au Parque das Ruinas

ARio de Janeiro, il n’y a pas que la plage et les mini-shorts. Sur les hauteurs, dans le quartier de Santa Teresa, il y a aussi le très cool parc des ruines, ou parque das ruinas pour les locaux. Une très belle initiative de valorisation du patrimoine!
 
parc des ruines
Nous sommes dans les années 1920 à Rio, il fait chaud, il fait beau, tu as envie de faire la fête et, par chance [pour toi] tu es invité(e) par la mécène Laurinda Santos Lobo dans son hôtel particulier Murtinho Nobre (du nom de feu son oncle, propriétaire des lieux jusqu’à sa mort en 1911) pour une fête dantesque comme il y en aura beaucoup d’autres pendant encore une petite vingtaine d’années. Il paraît même que ce soir, tu vas peut-être pouvoir rencontrer le très frenchy Anatole France – plus tout jeune mais tout juste prix Nobel de littérature (1921). C’est carrément the place to be à Rio en ce moment, t’as intérêt à envoyer du beau complet ou du chapeau à plumes et profiter de la vue de malade.
 
parc des ruines
parc des ruines
parc des ruines
Profites en bien, car dans quelques années, au décès de notre très chère Laurinda en 1946, le bâtiment sera laissé à l’abandon. Incroyable n’est-ce pas? Il sera squatté, son beau piano et ses poignées de portes en or seront pillés et puis la nature reprendra peu à peu ses droits sur ces murs.
 
parque das ruinas
parque das ruinas
parc des ruines
Ce ne sera que dans les années 1990 que les ruines seront classées par le Gouvernement d’État de Rio de Janeiro et en 1997 que le parc des ruines sera inauguré, valorisant les vestiges de l’hôtel particulier en briques combinés à d’impressionnantes structures en métal et en verre. Une douce mélancolie flottera sur le parc mais c’est pour ton plus grand plaisir que tu découvriras une très riche programmation culturelle (concerts, spectacles, expo…) et que tu t’extasieras encore et toujours sur la vue incroyable sur Rio.
 
Vue sur Rio

INFOS PRATIQUES

Y aller en bus – Ligne 007 – Rua Almirante Alexandrino

Ou en métro – Lignes L1 ou L2 – Arrêt Gloria

Ouvert du mardi au dimanche, de 8h00 à 20h00

www.museusdorio.com.br

Détail de la programmation sur Facebook

 

Rendez-vous sur Hellocoton !