Situé à seulement quelques minutes de route du Vieux-Québec, le parc de la Chute Montmorency est un must-see de la région quelle que soit la saison. Haute de 84 mètres, cette chute n’a juste rien à envier aux chutes du Niagara! Allez, attache ta tuque avec dla broche, ça va bruiner dans le brushing!

chute de montmorency quebec

Il y a encore un an, faut bien l’avouer, on pensait qu’au Canada, il n’y avait qu’une seule et unique chute remarquable et c’était celle du Niagara. Grossière erreur mon ami! La chute Montmorency, plus haute de 30 mètres que sa consœur ontarienne (mais moins large), est bien aussi impressionnante que cette dernière et mérite largement le petit détour depuis la capitale québecoise.

LA CHUTE MONTMORENCY, MIEUX QUE LE NIAGARA?

Il existe deux moyens pour grimper sur la passerelle au dessus de la chute: le téléphérique, qui doit un peu envoyer du bois pour la vue, ou l’escalier panoramique pour les plus sportifs 🙂 (genre nous quoi!). La montée est plutôt cool car elle part du pied de la chute. C’est déjà à ce moment là que l’expérience prend toute son ampleur!

L'escalier de la chute de montmorency

Escalier panoramique (ah quand même!)

chute de montmorency Québec

Aux pieds d’un géant

Pendant la montée, quelques belvédères t’offrent une bonne excuse pour faire une petite pause, “Attends! je dois prendre une photo! C’est trop beau ici!” C’est vrai que c’est beau! Arrivés en haut, c’est par la forêt que la balade se poursuit: les couleurs d’automne sont à tomber. Passage par le pont de la Faille. WOUAH! Et puis enfin, on tombe sur la passerelle suspendue au dessus de la chute. On peut même s’arrêter au milieu pour profiter du panorama sur le Saint-Laurent et du rugissement de la cascade. DINGUE! En poussant un peu, on atteint le belvédère de La Baronne d’où la vue de la cascade est assez époustouflante.

chute montmorency quebec

Le manoir et les couleurs d’automne

chute montmorency québec

Le pont de la faille

Chute de montmorency

Penche-toi un peu plus pour voir!…

Feuilles d'érable rouges

Le Canada en automne

Chute de Montmorency

Passerelle suspendue au dessus de la chute

chute de montmorency

De l’eau, de l’eau, rien que de l’eau

Belvédère de la Baronne, Chute de Montmorency, Québec

Belvédère de la Baronne

Pont de l'île d'Orléans, Québec

Le pont de l’île d’Orléans enjambant le Saint-Laurent

Suivant la saison, et si t’as de la chance, tu peux faire de la tyrolienne double (mais pour nous elle était en maintenance) ou de la via ferrata. En hiver, quand il fait vraiment vraiment froid, les éclaboussures projetées par la chute gèlent et finissent par former un cône de glace à son pied, c’est le fameux Pain de Sucre. On aimerait bien voir ça un jour! On y retournera en hiver!

Tyrolienne double de la chute montmorency

THE tyrolienne double. Elle donne envie, non?

ET TOI, TU CONNAIS DÉJÀ LE CANADA?

T’AS DE BONNES ADRESSES A PARTAGER?

Rendez-vous sur Hellocoton !