France - Marseille

Les îles du Frioul, c’est un archipel situé à seulement 7km au large de Marseille. Sur les 30 km de côte de l’archipel, kayakistes, plongeurs, nageurs ou randonneurs se partagent ses jolies criques abritées. L’archipel du Frioul est composé de quatre îles: Ratonneau et Pomègues, les îles principales, reliées entre elles par la digue de Berry construite en 1822, If et son château, ainsi que la toute petite Tiboulen. Viens, on file se faire bronzer!

L'archipel du Frioul

LE CHÂTEAU D’IF

Le château d’If est une fortification érigée au centre de la rade de Marseille au XVIe siècle. Officiellement utilisé pendant 400 ans, le fort a essentiellement servi de prison. Il sera rendu célèbre à travers le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. La visite retrace l’histoire de la bâtisse, de la construction très mal accueillie par les marseillais à l’époque, à la chronologie du célèbre roman. La situation du site, en plein cœur de la rade de Marseille, offre une vue de foufou sur la ville et la Bonne Mère.

Château d'If

Château d'If

Château d'If

Château d'If

Château d'If

Château d'If

Château d'If

LES ÎLES

L’île de Ratonneau mesure environ 2,5km de long sur 0,5km de large. Autant te dire que tu en auras vite fait le tour! A la sortie du ferry, le plus judicieux est de se diriger vers la calanque de Saint-Estève, qui, dominée par l’hôpital Sainte-Caroline, serait l’un des plus beaux lieux de baignades des Bouches-du-Rhône (pas moins!). Plus loin, la calanque de Ratonneau permet de profiter d’une jolie vue sur Marseille, les pieds – ou autres – dans l’eau. Sur les hauteurs, au centre de l’île, le fort Ratonneau – impressionnant! – surplombe le port de Banc d’un côté et le port du Frioul de l’autre. Plus à l’ouest, tu passeras pas LA plage de “sable” de l’île, la calanque de Morgiret, en poussant jusqu’au Fort Brigantin, propriété privée d’Ora-Ïto (classe!). Pour te baigner, profite de l’est de l’île, l’ouest n’est que cailloux et falaises!

L’île Pomègues d’une longueur de 2,7km est la plus grande des îles du Frioul. Les points remarquables de l’île sont, au sud, la batterie du Cap Caveaux, au nord, le fort de Pomègues, et au centre, la tour du Poméguet et le Sémaphore. Pour être francs, nous n’avons pas posé un orteil sur l’île Pomègues, en revanche, nous y avons plongé – et il n’y avait absolument rien à voir ce jour là.

Archipel du Frioul

OKLM dans la rade de Marseille

Calanque de Saint-Estève

Calanque de Saint-Estève

Ancien hôpital Sainte-Caroline

Ancien hôpital Sainte-Caroline

Calanque de Ratonneau

Port de l’Eoube

Port de l'Eoube

Port de Banc

Vue sur la Bonne Mère depuis le fort Ratonneau

Vue sur la Bonne Mère depuis le fort Ratonneau

Le fort Ratonneau

Montée au fort Ratonneau

Le port du Frioul

Le port du Frioul et la digue Berry

Calanque de Morgiret

Calanque de Morgiret

Pointe de Brigantin

Isoley!

Y ALLER

Pour se rendre sur l’archipel un ferry fait la navette toute l’année entre le Vieux Port et les îles d’If et de Ratonneau. Moyennant quelques 10,80€ A/R pour se rendre sur les îles du Frioul ou sur l’île d’If et 16,20€ A/R pour combiner ces deux îles, on profite d’une jolie sortie du Vieux Port de Marseille et d’une chouette traversée de la Rade.

Réservations par là:

Frioul If Express

FRIOUL IF EXPRESS

 ⁘

Rendez-vous sur Hellocoton !