Le Loop constitue une partie du Downtown de Chicago, le deuxième plus grand quartier d’affaires du pays après Manhattan à NYC. Caractérisé par son métro aérien et ses grattes-ciels, il y règne une ambiance toute particulière. Étape incontournable lors d’une visite de Chicago!

LOOP CHICAGO

Le Loop tient son nom de son métro aérien dessinant une boucle dans le quartier. Pour ne rien louper du quartier, il faut sauter dans un métro de la ligne Brown (Marron), à Fullerton ou Armitage, jusqu’à Clark. Le métro sillonne le downtown si près des buildings qu’on à l’impression de pouvoir les toucher, et ce, pour le prix d’un simple ticket de métro ($2,25).

Le Loop Chicago

Le Loop Chicago

LOOP CHICAGO

Le Loop Chicago

Le reste du temps, le Loop se parcourt à pieds, c’est l’occasion de découvrir sculptures et autres œuvres d’art disséminées dans tout le quartier. Au détour d’un building, il est possible de tomber sur le Flamingo d’Alexander Calder, le Monument à la bête debout de Jean Dubuffet, Miss Chicago de Miró, ou la sculpture The Picasso de Picasso sur la Daley Plaza.

Flamingo Alexandre Calder

Au milieu des buildings, le Flamingo d’Alexander Calder

A l’est du Loop, dans le Millenium Park, les 168 plaques d’acier inoxydable du Cloud Gate d’Anish Kapoor, surnommé The Bean, reflètent à la fois les buildings du quartiers et les touristes venus l’admirer. La sculpture de 2006, représentant une goutte de mercure liquide est devenue un des véritables emblèmes de la ville.

A quelques pas du Bean, s’érige la Crown Fountain de Jaume Plensa, une fontaine surprenante inaugurée en 2004 et composée de deux blocs de 15 mètres de haut se faisant face. Sur chaque bloc, des visages en gros plan sont projetés et un jet d’eau jaillit de la bouche de chaque visage.

Au centre du Millenium Park, le Pavillon Pritzker de Frank Gehry est un immense kiosque à musique en acier brossé. Il accueille, chaque année, le Grant Park Music Festival, l’un des derniers festivals de musique classique en plein-air (et gratuit!) des Etats-Unis [merci wiki pour l’info!]. Bref, ce Millenium Park nous a tellement plu qu’on aimerait le découvrir en été!

Cloud Gate Anish Kapoor

Cloud Gate & skyline

Millenium Park Chicago

Le Cloud Gate d’Anish Kapoor, le Pavillon Pritzker de Franck Gehry & le Harris Theater

Crown Fountain Chicago

Crown Fountain de Jaume Plensa

Au Nord du Loop, coule la Chicago River. Au début des années 2000, la ville a mis en place un plan d’aménagement des berges en voies piétonnes. Aujourd’hui, le projet est quasiment terminé et offre une balade et un point de vue sublime sur la ville. Des cafés, bars et restos aux pieds des buildings jalonnent le parcours. Mais on peut également y décrouvrir le McCormick Bridgehouse & Chicago River Museum, y louer un vélo ou emprunter un taxi-boat pour en visiter plus.

Chicago River

Chicago River

Chicago River

Chicago River

La bonne adresse dans le Loop

Notre spot préféré est le Cindy’s, un rooftop avec vue sur le Millenium Park, la marina, et le lac Michigan. Situé au 13e étage de l’hôtel Chicago Athletic Association [12 S. Michigan Avenue], Cindy’s est une excellente option pour un bon cocktail en début de soirée. Pour y déjeuner, diner ou bruncher, il est préférable de réserver. Sinon, pour les petites faims de – bons – burgers, au rez-de-chaussée du même hôtel, on trouve un Shake Shack! Soooo yummy!

Cindy's Chicago

Cindy's Chicago

Cindy's Chicago

Cindy's Chicago

Cindy's Chicago

Cindy's Chicago

Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !