Suisse - Wengen

La Jungfraujoch se situe dans les Alpes Suisses, à la frontière de l’Oberland Bernois et du canton du Valais. Avec une vue à couper le souffle du Mittelland jusqu’aux Vosges d’un côté, le glacier d’Aletsch dans le canton du Valais de l’autre et bordé par des sommets de quatre mille mètres, la Jungfraujoch fascine et éblouit. Enfile tes moufles et ton bonnet, on monte sur le toit de l’Europe!

JUNGFRAUJOCH

Le glacier d’Aletsch

LA JUNGFRAUJOCH EN QUELQUES MOTS

Située à une altitude de 3454 mètres, la Jungfraujoch est la gare la plus haute d’Europe. Elle a été construite à la fin du XIXe siècle et devait, initialement, atteindre le sommet d’à côté, la Jungfrau. La gare de la Jungfraujoch est ouverte le 1er août 1912 et la prolongation de la ligne restera à l’état de projet. La Jungfraujoch, c’est aussi le bureau de poste le plus élevé d’Europe qui possède même son propre code postal ! Enfin la Jungfraujoch offre une vue imprenable sur le plus long glacier des Alpes, le glacier d’Aletsch, long est de 23 kilomètres.

Y ALLER

On y accède en train à crémaillère. Depuis la gare d’Interlaken Ouest, on rallie facilement les gares de Lauterbrunnen ou Grindelwald puis Kleine Scheidegg. Pas mal de changements de train mais c’est toujours très bien organisé en Suisse. A partir de Kleine Scheidegg, ce sont 9 km de montée dont une grosse partie dans la montagne pour près de 1400mètres de dénivelé. On compte environ 2heures de trajet entre Interlaken Ouest et la Jungfraujoch dont 30 minutes à partir de Kleine Scheidegg.

JUNGFRAUJOCH

En gare de Kleine Scheidegg, aux pieds de l’Eiger

A QUEL PRIX?

Qu’on se le dise : atteindre le toit de l’Europe, c’est cher ! Même très très cher. En tarif standard, pour un aller-retour d’Interlaken vers la Jungfraujoch, il faut compter 210.80 CHF [environ 197€]. Ouch!

Pour réduire un peu la note, il existe l’option Swiss Travel Pass. A partir de 216 CHF, le pass offre un accès illimité aux trains, cars, bateaux, à certains trains de montagne (Pilate, Rigi & Schynige Platte) et aux transports publics de plus de 90 villes des Suisse. Pour la Jungfraujoch, le pass permet de bénéficier d’un tarif de 50% sur le trajet depuis Kleine Scheidegg soit 61 CHF A/R.

Nous, nous avons profité d’une semaine de ski sur le domaine skiable de la Jungfrau [dont on te parlait ici] pour bénéficier de l’offre de réduction: tout détenteur d’un forfait de plus de 3jours consécutifs bénéficie d’une réduc de 50% sur le billet A/R depuis la gare de Kleine Scheidegg, soit 61 CHF à ajouter au prix du forfait. Plutôt avantageux même si cette petite excursion se substitue à une demi-journée de ski !

JUNGFRAUJOCH

La Jungfraujoch se situe sur le col entre le Mönch et la Jungfrau

ON Y VOIT QUOI?

Après le départ, le train s’arrête une première fois dans le tunnel au niveau de la mer de glace [Eismeer]. Une fenêtre percée dans la roche permet d’admirer le glacier d’en haut. Bon, et étant donné qu’il n’y a que 5mn d’arrêt et que tous les passagers – souvent asiatiques – du train se ruent sur la vue, c’est le moment de jouer des coudes pour voir quelque chose. Il faut l’avouer, ça n’a pas grand intérêt.

JUNGFRAUJOCH

La mer de glace

Quelques minutes plus tard, le train arrive dans la gare la plus haute d’Europe. La visite est numérotée sur de grands panneaux. C’est pratique, tout le monde va dans le même sens et, si tu es malin, tu laisseras les groupes de touristes avancer un peu avant de te diriger vers les ascenseurs qui montent au Sphinx.

JUNGFRAUJOCH

La gare la plus haute d’Europe

Le Sphinx est un laboratoire de recherche en météo, en géologie et astronomie – entres autres – niché  à 3571m d’altitude. Sa terrasse panoramique offre une vue à couper le souffle sur la Suisse et sur le plus long glacier des Alpes, le glacier d’Aletsch.

JUNGFRAUJOCH

La terrasse panoramique [froid polaire & vent à décorner les chamois]

JUNGFRAUJOCH

Observation du glacier d’Aletsch & des voisins du Valais

JUNGFRAUJOCH

Et au loin… les Vosges

JUNGFRAUJOCH

On n’a toujours pas compris l’intérêt de cette pose mais c’est très bien exécuté 🙂

JUNGFRAUJOCH

La visite se poursuit par le palais de glace [Eispalast]. Ses galeries créées dans les années 1930 par des guides de hautes montagnes abritent aujourd’hui une étonnante expo de sculptures de glace.

JUNGFRAUJOCH

La visite se termine sur les neiges éternelles du plateau. En hiver, il permet simplement d’avoir une jolie vue d’ensemble des bâtiments et du glacier – et c’est déjà pas mal! En été, c’est le point départ de rando, à ski ou à pieds. Un sentier balisé sur le glacier d’Alestch permet d’ailleurs de rejoindre le refuge du Mönchsjoch à 3 650 mètres d’altitude en toute sécurité.

JUNGFRAUJOCH

JUNGFRAUJOCH

JUNGFRAUJOCH

Il est possible de déjeuner sur place, dans l’un des 3 restaurants de la station météo. Nous avons préféré redescendre à Kleine Scheidegg pour déjeuner d’un bon rösti en terrasse à l’abri du vent et du froid.

JUNGFRAUJOCH

L’hôtel Bellevue des Alpes et sa terrasse ensoleillée

Plus d’infos sur la Jungfraujoch par

Rendez-vous sur Hellocoton !