L‘île d’Orléans, c’est l’endroit parfait pour profiter d’une journée à la campagne! Située à quelques minutes de route au nord-est de Québec, de l’autre côté du Saint-Laurent, l’île d’Orléans s’étend sur 34 km de long et 8 km de large. Les richesses naturelles de l’île et sa beauté fascinent aussi bien les artistes que les visiteurs qui viennent s’y ressourcer. Impossible que tu lui résistes!

Vue de Québec depuis Sainte-Pétronille

Vue de Québec depuis Sainte-Pétronille

L’île d’Orléans est considérée comme le berceau de l’Amérique francophone, pas moins. Niveau historique, ça envoie du lourd! L’île a accueilli les premiers pionniers en Nouvelle-France au XVIIe siècle, venant de Normandie et du Poitou et ça se voit par son architecture.

Le pont de l'île d'Orléans

Le pont de l’île d’Orléans

L’île d’Orléans se sillonne en voiture. Une seule entrée, par le pont de l’île d’Orléans entre Sainte Pétronille et Saint Pierre, en face du Parc de la Chute-Montmorency. Aux beaux jours, on s’arrête dans les vergers et bleuetières pour de l’auto-cueillette (tu prends ce qui te plaît / ce qu’il te faut et à la fin tu paies),  siroter du cidre local dans une cidrerie ou visiter le vignoble Sainte Pétronille.

Vignoble de Sainte Pétronille

Vignoble de Sainte Pétronille

On peut aussi s’arrêter à Sainte Famille à la fromagerie de l’île d’Orléans qui fait revivre le paillasson, le fromage traditionnel de l’île (pas celui des Inconnus qui te met “torchon, chiffon, carpette”). Dégustation de fromage obligée! Bref, niveau bouffe, sur l’île d’Orléans, y’a de quoi faire.

Les fromages de l'île d'Orléans

Les fromages de l’île d’Orléans

Les fromages de l'île d'Orléans

Vente au détail de fromages de l’île d’Orléans

gelée locale île d'orléans

Gelée locale

Beurre de pommes et canneberges

Beurre de pommes et canneberges

L'assiette de dégustation de fromages locaux

L’assiette de dégustation de fromages locaux

A l’automne, les oies sauvages quittent leurs quartiers d’été pour l’hiver et migrent vers le sud. Le nord de l’île d’Orléans leur fait un stop sur la route, une sorte d’aire de repos. Elles s’y requinquent un petit moment avant de repartir. Où vont-elles? Bonne question, aucune idée! Si on était elles, on irait en Floride, mais ça fait peut être une trotte… Et t’façon elles s’en cognent de notre avis

L'aire de repos des oies sauvages du haut de son belvédère

L’aire de repos des oies sauvages du haut de son belvédère

Nous avons tenté de trouver le Panache Mobile, la roulotte gourmande du resto Panache à Québec, ouvert de juin à octobre dans le vignoble Sainte Pétronille. Entre temps, nous sommes passés par Sainte Pétronille et nous sommes laissés tenter par une glace molle saucée de la Chocolaterie, juste parce que le nom nous faisait bien marrer. Alors là, il faut bien avouer que cette expérience glacée était juste une énorme tuerie. Si si, pas moins!

La fameuse glace molle saucée

La fameuse glace molle saucée

Les jolies rue de Sainte Pétronille

Sainte Pétronille, ça se marche!

Les jolies maisons de Sainte pétronille

Les jolies maisons de Sainte-Pétronille

Place de l'église

Sur la place de l’église

ET SINON, TU SAVAIS, TOI,

QUE L’ÎLE D’ORLÉANS ÉTAIT JUMELÉE

AVEC L’ÎLE DE RÉ?

Rendez-vous sur Hellocoton !