C’est lors d’un week-end dans l’Est de la France que notre curiosité nous a poussé à passer la frontière franco-allemande pour visiter Fribourg, pour une journée au cœur de la Forêt Noire. On a trouvé cette petite virée germanique fort chouette et on te montre tout ça ici.

Fribourg Allemagne

C’EST OU FRIBOURG ?

Bon, déjà, ne pas confondre Fribourg l’allemande avec Fribourg la suisse. Ici, on parle de Fribourg-en-Brisgau, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, pays de la saucisse, de la bière, de la kartoffel & du schnaps. Elle se situe  en pleine Forêt Noire, à 86 km au sud-est de Strasbourg , 71 km au nord de Bâle en Suisse et 174 km au sud de Stuttgart en Allemagne. Bref, Fribourg-en-Brisgau, c’est tout pile à la frontière Franco-Germano-Suisse.

Carte Fribourg Allemagne

ON FAIT QUOI A FRIBOURG ?

On flâne dans les jolies rues de la vieille ville, on se balade et on fait du shopping le long du mini mais joli canal (Gewerbekanal), on visite la cathédrale & la maison de la baleine, on fait flotter, comme les enfants, des petits bateaux dans les bächle , les caniveaux emblématiques de la ville, on pousse jusqu’au quartier Vauban, premier écoquartier du monde et on monte à la tour Bismarck sur le Schlossberg pour un superbe point de vue de la ville & de la région alentour.

Münsterplatz, Fribourg-en-Brisgau

Münsterplatz, Fribourg-en-Brisgau

Cathédrale Notre-Dame de Fribourg

Cathédrale Notre-Dame de Fribourg

Fribourg-en-Brisgau

Les jolies façades de Fribourg #1

Altstadt Freiburg

Vue sur la vieille ville depuis la Kanonenplatz

Fribourg en Brisgau, Allemagne

Les vignes du pays de Bade, la 3e région viticole d’Allemagne

Kanonenplatz, Freiburg

Le belvédère de Kanonenplatz

Fribourg, Allemagne

Couleurs d’automne sur la Forêt Noire

Fribourg, Allemagne

Au bord du canal

Fribourg, Allemagne

S’installer en terrasse le long du canal

Fribourg, Allemagne

Faire les magasins sur la Gerberau

Fribourg, Allemagne

Le long du Gewerbekanal

Fribourg, Allemagne

Streetart fribourgeois

Fribourg, Allemagne

Les ruelles de la vieille ville

Fribourg, Allemagne

Fribourg & son bel hôtel de ville

Fribourg, Allemagne

Maison de la baleine, datant de 1516. Elle hébergea Erasme pendant les guerres de religion

LE QUARTIER VAUBAN

Petit point sur le quartier Vauban, parce que c’est le premier écoquartier du monde. En 1996, débute la création d’un nouveau quartier sur le site d’une ancienne caserne militaire française, le quartier Vauban de Fribourg. L’idée, plutôt intelligente !, c’est de développer une vie de quartier écologiquement responsable. Pas de voitures, des bâtiments aux toitures végétalisées, l’emploi de panneaux solaires et de matériaux écolo pour les constructions notamment.  C’est dans ce quartier d’ailleurs que l’on trouver l’Héliotrope, une maison prototype à énergie positive conçue en 1994 par Rolf Disch, qui s’oriente en fonction du soleil et produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Quartier Vauban Fribourg

Le quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau – Crédits photo: www.vauban.de

LES BONNES ADRESSES DE BACKSEATTRIPPER

On commence par MARTIN’S BRÄU pour se désaltérer d’une bonne bière et manger un bon plat local à base de saucisses et autres pommes de terre. MARTIN’S BRÄU est une bonne adresse même si, lors de notre visite, le gérant & serveur du jour a été plutôt très désagréable.

MARTIN’S BRÄU
Kaiser-Joseph-Straße 237,
79098 Freiburg im Breisgau

On poursuit à la HAUSBRAUEREI FREIERLING. Encore une brasserie, certes, mais le cadre est très sympa et mérite une petite visite. Les soirs de foot, les 3 étages sont blindés, ça peut être difficile de se trouver une petite place.

HAUSBRAUEREI FREIERLING
Gerberau 46,
79098 Freiburg im Breisgau

Pour un dej sur le pouce, ou un petit apéro, on fonce au MARKTHALLE. On y trouve toutes les cuisines du monde (ou presque). Les soirs de week-end, l’ambiance est super festive et très sympa.

MARKTHALLE
Grünwälderstraße 4,
79098 Freiburg im Breisgau

Pour l’apéro, on file chez SCHLAPPEN. Au première abord, le bar semble vraiment riquiqui et puis du bar, on passe dans un patio couvert, et du patio, dans une autre salle énorme (mais où la cigarette est autorisée). L’endroit est bondé le weekend mais l’ambiance bistrot est sympa et la carte des whisky est juste impressionnante !

SCHLAPPEN
Löwenstraße 2, ,
79098 Freiburg im Breisgau

Et toi, tu connais Fribourg? T’as des bonnes adresses à partager?

Rendez-vous sur Hellocoton !