Brésil - Rio de Janeiro

A quelques 300 km au sud de Rio de Janeiro, le long de la côte découpée de la Costa Verde, la presqu’île – & non moins réserve écologique – de Joatinga offre un délicieux parfum d’aventure. La jungle atlantique, sur 8000 hectares, les cascades d’eau cristalline, les plages de sable fin léchées par une eau turquoise & les paysages à couper le souffle: spectacle garanti.

Illustration par NIK NIEVES + MARINA - Mundo Dos Mapas - www.mundodosmapas.art.br

Illustration par NIK NIEVES + MARINA de Mundo Dos Mapas ♥♥♥ Ils sont doués!

Les villages de Paraty-Mirim au nord de la presqu’île, Trinidade & Vila Oratório/Laranjeiras au sud sont les principaux points d’accès routiers de la réserve. D’ailleurs pour se déplacer sur la presqu’île, il ne faudra compter que sur tes jolies jambes. Tu n’y trouveras ni bus, ni jeep, ni quoi que ce soit qui roule de près ou de loin. Rassure-toi, la réserve offre de très beaux chemins, à la difficulté variable, pour tous trekkeurs plus ou moins acharnés. Que les moins sportifs du fond de la classe se rassurent, il est également possible, moyennant finance bien sûr, de passer de plage en plage par bateau pour un prix allant de trente à cinquante réais par trajet.

Sur la presqu’île, il est assez facile de se repérer & en conséquence, la location des services d’un guide n’est pas du tout nécessaire. La réserve regorge de chouettes cascades & cours d’eau où tu peux te rafraîchir, te désaltérer, te baigner ou, même, empiler des pierres. Il t’est donc très très fortement conseillé de t’éloigner des plages & t’aventurer dans la jungle. WATCH THE SNAKES! Si tu ne veux pas être pris de court le soir venu, au milieu de la jungle, il est préférable de réserver tes logements en avance car les campings sont généralement paumés au milieu de nulle part & peuvent être pris d’assaut. Cette option, c’est seulement si tu veux des sanitaires, pour les plus téméraires, il y a le camping sur la plage.

L’EXPERIENCE DE BACKSEATTRIPPER

Backseattripper a décidé de découvrir ce bout du Brésil en compagnie d’une équipe d’amoureux de la nature de chez Pisa Trekking. Pisa Trekking est une agence de São Paulo spécialisée dans l’écotourisme & l’aventure, qui propose un paquet de voyages pour tous les goûts & toutes les bourses.

Plus d’info par :

Pisa Trekking

Aventures & Ecotourisme

 

JOUR 1 – DE PARATY A MARTIM DE SA

Le périple commence à Paraty, ville historique de l’État de Rio de Janeiro, autrefois dernière étape brésilienne pour l’or extrait des mines du Minas Gerais avant de rejoindre l’Europe. C’est à l’aurore que nous embarquons sur un bateau pour rejoindre, en deux heures de navigation, le paradis caché de Pouso da Cajaíba. Habitée par une poignée de pêcheurs, cette plage n’est accessible que par la mer. On n’est pas stressé ici, c’est TRANQUILO.

Le petit village de Paraty

Le petit village de Paraty

Nous poursuivons notre parcours par 8 kilomètres dans la jungle [environ 1h30 de marche – Difficulté: facile] pour rejoindre Martim de Sá, un petit bout de plage & spot de surf sympa avec un petit camping rustique où nous posons notre sac à dos pour la nuit… & où l’alcool est interdit par le proprio. AHAH! Bye-Bye la caipifruta salvatrice! Nous montons notre tente pour la nuit & filons sur la plage de sable fin se prélasser au soleil. Tu pourras aussi en profiter pour te faire faire un petit fish peeling gratos dans un petit bout de rivière peuplé de petits poissons gourmands… Yummy! Le soir venu, sur la plage, assis en rond autour d’un feu de camp les groupies admirent des surfeurs grattant leur guitare. Ambiance Dawson’s Creek do Brasiou.

Le sentier côtier entre Pouso da Cajaiba & Martim de Sa

Le sentier côtier entre Pouso da Cajaiba & Martim de Sa

JOUR 2 – DE MARTIM DE SA A CAIRUCU DAS PEDRAS

Après une courte nuit, il est temps de remballer le campement. Pour rejoindre Cairuçu das Pedras, nous devons parcourir un peu plus de 5km sur le chemin côtier [Difficulté : facile]. En chemin, tu peux faire une petite pause pour te rafraîchir & profiter du spot thalasso d’une cachoeira.

L’étape du jour touche à sa fin dans un petit camping surplombant Cairuçu das Pedras, une crique où le clapotis des barques de pêcheurs rythme la vie des membres de l’unique famille y vivant. Pour le déjeuner, nous goûtons pour la première fois au fruit du jacquier, un fruit à l’odeur forte et, selon les brésiliens, qu’on aime ou qu’on déteste, pas de demi-mesure! Il en existe de plusieurs variétés, celui-là est mou & très, très sucré. Nous passons le reste de la journée à profiter de la plage, discutant avec les quelques locaux & observant les hommes de retour de la pêche décharger les filets. Pour le dîner, ce sera du poisson frais!

Cairuçu das Pedras

Cairuçu das Pedras

JOUR 3 – DIRECTION PONTA NEGRA

Après une belle nuit de sommeil, nous partons à l’aube pour rejoindre Ponta Negra située 7km plus loin. Cette marche est un peu plus difficile que les précédentes, les pauses baignades dans les cachoeiras & les arrêts ravitaillements sont donc les bienvenus. A l’arrivée, l’ambiance change radicalement puisque nous découvrons la première ville du séjour. C’est en fait un village avec ses bars, ses restaurants & sa plage bondée. Il faut être bien matinal pour avoir un peu de tranquillité sur la plage.

Le remblais de Ponta Negra ;)

Le remblai de Ponta Negra 😉

JOUR 4 – DE PONTA NEGRA A VILA ORATORIO

Pour terminer ce périple, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Vila Oratório. Ce dernier tronçon d’environ 7km nous permet de traverser plusieurs paysages plus incroyables les uns que les autres: une partie de jungle atlantique, un chemin débroussaillé & nettoyé, des passages pierreux & de magnifiques plages comme praia dos Antiguinhos, praia dos Antigos ou praia do Sono. Entre les arbres centenaires & les “escaliers” créés par l’homme pour aider le randonneur, nous prenons conscience de l’impact de l’homme sur la nature.

Praia de Sono

Praia de Sono

INFOS PRATIQUES

27 kilomètres en 4 jours

Difficulté: facile

La majorité des trajets effectués à pieds sont faisables en lancha (compte 30 à 100 reais)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !