L‘aéroport de Tempelhof se situe au sud de Berlin, dans le quartier de Kreuzberg. Chargé d’histoire, il demeure le symbole de la démesure de l’Allemagne nazie et de l’Histoire tourmentée de la ville. C’est aussi une véritable prouesse architecturale. Lors d’une journée enneigée de janvier, nous avons trouvé une visite guidée pour nous raconter sa vie et l’avons vraiment adoré…

TEMPELHOF

Réservée en 2 clics sur www.getyourguide.com, la visite guidée – en anglais – de l’aéroport de Tempelhof démarre dans le hall de la General Aviation. Il a été construit après la guerre pour accueillir les quelques usagers de l’aéroport, le plancher du hall principal ayant été détruit par on-ne-sait-qui (Allemagne nazie en politique de terre brulée? Soviétiques dégoutés de devoir céder l’aéroport aux Américains ?).

TEMPELHOF

Après une brève introduction, notre guide, Isabelle, nous embarque sur le toit du bâtiment. L’occasion de nous expliquer les choix architecturaux de l’immense bâtiment en arc de cercle et de nous raconter 2-3 anecdotes. Le bâtiment à été conçu et pensé initialement pour accueillir les meetings aériens de l’Allemagne mégalo d’Hitler.

TEMPELHOF

TEMPELHOF

TEMPELHOF

Sur le toit du bâtiment, il était prévu de construire des gradins pour 60 000 personnes et autour du champ de Tempelhof, on aurait pu accueillir plus d’un million de spectateurs. Le plan a un peu capoté, résultat, à la fin de la guerre, ce sont les Américains qui récupèrent le bâtiment. Ils l’utilisent alors à la fois comme aéroport militaire et commercial.

TEMPELHOF

La visite se poursuit quelques étages plus bas, dans le hall des départs de l’aéroport. Celui dont le sol à été reconstruit 10ans après la fin de la guerre. On y apprend qu’à son ouverture en 1941, l’aéroport était l’un des premiers à distinguer le hall des départs de celui des arrivées pour plus de fluidité et qu’il fut le premier à instaurer un système de drop-off des bagages en sous-sol du hall mais à même hauteur que les pistes… Malin!

TEMPELHOF

TEMPELHOF

La visite se prolonge dans la zone d’embarquement. Un vieux Douglas C47, symbole du pont aérien lors du blocus de Berlin Ouest en 1948-1949, est garé à proximité sur le tarmac pour la déco [à moins qu’on puisse le visiter par beau temps?!!]. L’occasion d’évoquer en détail cette année mouvementée de l’Histoire de la ville mais également de chouettes anecdotes.

TEMPELHOF

Notre anecdote préférée est clairement celle de Gail Halvorsen, surnommé Onkel Wackelflügen pendant le blocus. Pour ravitailler Berlin Ouest en vivres, les avions alliés se sont relayés pendant un an & les 280 000 vols, atterrissant toutes les 3minutes sur l’aéroport de Tempelhof, jours et nuits. En journée, les enfants adoraient se masser autour de l’aéroport pour regarder les avions atterrir. Lors de son premier passage, voyant cette foule d’enfant, le pilote américain G. Halvorsen promit de leur apporter des friandises lors de son prochain voyage et pour que les enfants le reconnaisse, il ferait battre des ailes à son avion. Lors de ses passages suivants, il battait effectivement des ailes à quelques instants de son atterrissage et lançait les bonbons accrochés à des mini parachutes fabriqués en mouchoirs. Il fit même des émules chez les alliés. Résultat: Berlin Ouest à croulé sous les friandises à Noël 1948!

TEMPELHOF

Après le rez-de-chaussée, notre guide nous emmène au dernier étage du bâtiment. On y découvre les quartiers de l’armée américaine. Un bar, une salle de repos et surtout… Une salle de basket sous les toits!

TEMPELHOF

TEMPELHOF

TEMPELHOF

TEMPELHOF

Puis on file dans les sous-sols du bâtiment conçus comme abris anti attaque au gaz pour les habitants du quartier. Après la guerre, personne ne sait vraiment à quoi ils ont servi mais on peut imaginer les trucs les plus fous dignes de films d’espionnage. Un poil angoissant ce sous-sol.

TEMPELHOF

TEMPELHOF

TEMPELHOF

La visite se termine par une visite poussée de la cave où étaient stockées les archives – des films – de l’armée nazie. Le lieu a été ravagé par les flammes après la guerre. Personne ne sait vraiment pourquoi, ni comment. C’est encore l’un des mystères de Tempelhof!

TEMPELHOF

INFOS PRATIQUES

www.getyourguide.com

Visites guidées en anglais ou allemand

16,50€ par personne

TEMPELHOF

bonne visite à Tempelhof!

Rendez-vous sur Hellocoton !