La collection Boros est une collection privée d’art contemporain planquée dans un ancien bunker anti-aérien berlinois. Sur quelques 3000 m² d’exposition répartis en 80 pièces, la collection rassemble des artistes internationaux de 1990 à aujourd’hui. Une collection incroyable à visiter d’urgence!

BUNKER BERLIN

Le lieu

La collection est exposée dans le Bunker de Berlin, un ancien abri anti-aérien destiné aux voyageurs de la gare voisine de Firedrichstrasse pendant les bombardements alliés. Cet énorme cube de béton, aujourd’hui classé monument historique, a eu une multitude de vies. Construit en 1942 sous l’Allemagne nazie puis abandonné à la fin de la guerre, il tombe dans le giron de l’Armée Rouge qui le transforme en geôle pour prisonniers de guerre.

BUNKER BERLIN

A partir des années 50’s, il est reconverti en entrepôt pour les fruits importés de Cuba, ce qui lui vaudra le surnom de « banana bunker ». Après la réunification, dans le courant des années 90’s, il devient un haut lieu de la techno hardcore berlinoise et accueille même en 1995 le salon géant de l’érotisme Sexperimenta.

BUNKER BERLIN

BUNKER BERLIN

BUNKER BERLIN

Bunker Berlin

Christian & Karen Boros

En 2003, Christian & Karen Boros rachètent le bunker pour y héberger leur collection d’art moderne et , au passage, se font construire un penthouse au dernier étage.  La volonté du couple a été de favoriser les échanges  avec les artistes. Pour eux, l’échange avec les artistes est capital et indispensable. Oubliez donc les commissaires d’expo, les Boros invitent chaque artiste à installer ses propres œuvres par lui-même, créant ainsi des connexions  accrues entre l’œuvre, l’artiste, et le lieu.

Bunker Berlin

Bunker Berlin

Le choix du lieu est un véritable coup de maître du couple. L’architecture du bâtiment permet non seulement de mettre en valeur les œuvres – avis perso totalement non objectif – mais également de souligner  la charge historique. La visite de la collection Boros va bien au-delà d’une simple visite de musée, c’est une incroyable expérience liant l’histoire du XXe siècle et l’art contemporain.

BUNKER BERLIN

La collection Boros

Si le lieu se visite théoriquement en visite guidée (à réserver sur le site internet), nous avons eu l’opportunité de le découvrir lors d’un des 3 derniers week-ends de portes « ouvertes » de Sammlung Boros #2.

T. SARACENO 01

Tomás SARACENO, Flying Garden, 2010

COSMINA VON BONIN 02

Cosima VON BONIN, Mushrooms

A. KWADE - MONDE PARALLELE, 2012

Alicja KWADE, Mondes Parralèle (vert/blanc), 2012

DANH VO - WE THE PEOPLE 01

Danh Vo – We the people [2010-2014]

AI WEIWEI, Tree, 2009-2010

AI WEIWEI, Tree, 2009-2010

UNKNOWN 05

Unknown, by Unknown

Depuis son ouverture en 2008, la collection Boros a hébergé 2 expositions, Sammlung Boros #1 [2008-2012] et Sammlung Boros #2 [2012-2016], composées d’une – toute – petite sélection de la collection incroyable du couple.  Les deux expositions réunies ont accueillies plus de 300.000 visiteurs en 8 ans.

M. SAILSTORFER

Michaël SAILSTORFER, Clouds, 2010

UNKNOWN 03

Unknown, by Unknown

M. SAILSTORFER - POPCORN

Michaël SAILSTORFER, Popcorn Machine

A. KWADE - DANS D'AUTRES CONDITIONS 2008

A. KWADE, other conditions, 2008

UNKNOWN 07

Unknown, by Unknown

AWST & WALTHER

Manon AWST & Benjamin WALTHER, Latent Measures (Component 17), 2011

AWST & WALTHER

Manon AWST & Benjamin WALTHER, Latent Measures (Component 17), 2011

Les visiteurs sont amenés à déambuler entre les œuvres, sculptures, peintures, médias, dessins, photographies, installée dans l’ensemble des pièces du Bunker. La collection est dépourvue de toute information (écrite) sur les œuvres, le visiteur peut être guidé dans sa visite par des membres du staff fins connaisseurs des œuvres, des artistes et autres anecdotes.

CERITH WYN EVANS

Cerith WYN EVANS, Sans titre, 2008

KLARA LIDEN

Klara LIDEN, Unknown

UNKNOWN 04

Unknown, by Unknown

UNKNOWN 06

Unknown, by Unknown

A compter du mois de février 2017, le bunker ferme pour la préparation d’une nouvelle expo, visible à partir du mois de mai 2017 ! On a trop hâte !

Prince Street Art

… et à la sortie: Prince, ce dépravé …

SAMMLUNG BOROS

Reinhardtstr. 20
10117 Berlin-Mitte

Réservation de visites guidées

Plein tarif 12€ / Tarif réduit 6€

Rendez-vous sur Hellocoton !